Éric Bourgault termine 5e aux Paralympiques

PÉKIN – À ses premiers Jeux paralympiques, le paracycliste, originaire de Saint-Jean-Port-Joli, œuvrant chez les LC2, Éric Bourgault, a raté de peu la finale pour la médaille de bronze à la poursuite individuelle. Cinquième des qualifications, il a terminé à un rang d’une course pour le podium.

Les athlètes pointant aux troisième et quatrième échelons avaient une chance de remporter le bronze. Bourgault, résidant du Canton d’Orford, a franchi les 4000 m en 5 min 9,490 sec. et est l’auteur du cinquième meilleur chronomètre, alors que le quatrième, le Roumain Carol Eduard Novak, quatrième, a obtenu un temps de 4 min 57,806 sec. Le Roumain a pu se qualifier pour la course à la médaille de bronze, mais sans succès.

La suite des Jeux

Les Jeux de Bourgault ne se terminent pas avec une 5e place à la poursuite individuelle du 4 km. L’athlète participera au sprint 1 km, au sprint en équipe, au contre-la-montre 24 km et à la course en peloton de 78 km. Les épreuves se déroulent les 9-10-12 et 14 septembre au vélodrome de Pékin. Les résultats seront disponibles au jour le jour sur leplacoteux.com.

Éric Bourgault est amputé du tibia gauche depuis l’âge de 16 ans suite à un accident sur une ferme où il travaillait. Il est le fils de Lorraine Lavoie et de Marcel Bourgault. Âgé de 40 ans, il travaille pour Bombardier Produits Récréatifs, à Oxford en Estrie, comme technicien en génie mécanique. Il a lui-même conçu sa propre prothèse pour remplacer son membre perdu sur le vélo avec l’aide de son entraîneur, Éric van Den Eynde.