LA POCATIÈRE – Marylise Lévesque, de Saint-Pacôme, qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin, est la récipiendaire du diplôme honorifique remis par la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup en partenariat avec Premier Tech. La remise s’est effectuée lors d’une activité-bénéfice de la Fondation de l’École polyvalente La Pocatière, tenue samedi soir dernier. La judoka a reçu le prestigieux diplôme ainsi qu’une bourse de 1 000 $.
M. Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire, a louangé l’athlète. « Marylise, de te recevoir dans notre école, ton école, c’est toute une fierté », a-t-il lancé lors de la présentation de la récipiendaire. « Tu nous représentes partout dans le monde et quand un athlète se rend à Pékin comme toi, on parle alors de force physique, oui, mais surtout de force mentale », a clamé M. Tardif dans son discours.
Une salve d’applaudissements
« Combien, ici, sont fiers de connaître Marylise Lévesque? », a lancé le directeur général. Aussitôt, les applaudissements se sont fait entendent dans la cafétéria et toute l’attention s’est tournée vers la table d’honneur où était assise l’Olympienne. « Saches Marylise que tu es notre championne », a poursuivi M. Tardif devant une foule debout pour acclamer la préférée de la soirée.
« Il s’agit d’une jeune femme passionnée, pleine de vie et magnanime. Elle a fait de nombreux sacrifices pour se rendre où elle est actuellement. Nous ne pouvons qu’admirer sa détermination. Pour nos élèves, jeunes et adultes, elle est une inspiration, un modèle à suivre; pour notre personnel, une source de fierté », a déclaré la présidente de la Commission scolaire, Mme Édith Samson.
La bourse Premier Tech
Le diplôme honorifique est remis à des personnes qui ont étudié ou qui étudient dans un établissement de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et qui se démarquent et deviennent des exemples pour leurs pairs. À cette reconnaissance, s’ajoute une bourse de 1 000 $ remise par Premier Tech. Le diplôme honorifique est remis annuellement au début de l’année scolaire et tend à devenir une tradition au sein de la Commission scolaire. Notons que l’an dernier, la première récipiendaire était Marie-Pier Boudreau-Gagnon de Rivière-du-Loup, également Olympienne des Jeux de Pékin.
À lire aussi: « Rencontre avec une Olympienne »