SAINT-DENIS – La MRC de Kamouraska a annoncé les lauréats du Concours des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent pour son territoire. C’est à la Maison des Chapais, qui fête son 175e anniversaire, que les trois prix ont été remis le 3 septembre dernier.
« Ce n’est pas un hasard si la remise des prix a lieu à Saint-Denis, car deux de trois récipiendaires y habitent », lance Mme Jeanne Maguire, agente de développement à la MRC. Dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation : individus », les lauréats sont Mme Colette et M. Gérard Guyon de Saint-Denis pour la restauration d’une maison et de son four à pain. À l’état d’abandon, il y a une trentaine d’années, la maison a été entièrement restaurée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Elle est empreinte d’une belle sobriété grâce au nouveau revêtement extérieur et à la toiture de bardeaux de cèdre ainsi qu’à l’ajout d’une magnifique galerie », note Mme Maguire. Ils ont aussi reconstruit un four à pain selon les techniques anciennes.
Les récipiendaires du prix du patrimoine au Kamouraska sont; Mme Thérèse Garon, Mme Colette et M. Gérard Guyon et RURALYS, représenté par son vice-président, M. Jean Desjardins
Dans la catégorie « Transmission, interprétation, diffusion : individu », la lauréate est Mme Thérèse Garon de Saint-Denis qui transmet depuis 60 ans sa passion pour le tissage. Elle incarne les valeurs chères au mouvement des fermières pour la transmission des savoirs faire et de la solidarité. « Elle est encore aujourd’hui, à 80 ans passés, la personne ressource par excellence », exprime Mme Maguire. En remettant les prix, le préfet de Kamouraska, M. Jean-Guy Charest a félicité les récipiendaires pour leur contribution individuelle en ajoutant qu’ils « ne le font pas pour s’enorgueillir, mais bien pour eux ».
Mention spéciale
Cette année, la thématique portait sur les petits patrimoines. La « mention spéciale » a été accordée à RURALYS pour la mise en place d’un programme de subvention pour la restauration et la mise en valeur des petits patrimoines. Il fait suite à un inventaire de plus de 200 petits patrimoines.
Gala bas-laurentien
Les trois gagnants locaux deviennent finalistes pour le concours régional. Les gagnants régionaux seront dévoilés le 14 septembre lors d’un gala qui aura lieu à Sayabec. Pour les municipalités de Kamouraska et La Pocatière, qui ont présenté des projets, les résultats seront annoncés lors du gala, les dossiers des municipalités étant évalués par les jurys régionaux.