Lire et faire lire recrute

SAINT-PASCAL- La table de concertation sur l’éveil à la lecture et à l’écriture du Kamouraska, KamÉLÉon, entreprend l’implantation du programme Lire et faire lire dans la région auprès des enfants de trois et quatre ans. Les aînés passionnés par la lecture sont activement recherchés pour démarrer le projet avec les jeunes.

Lire et faire lire est un programme intergénérationnel conçu pour accroître le plaisir de la lecture chez les enfants, tout en leur offrant la chance de développer des liens avec des aînés de leur milieu comme l’explique Mme Gisèle Desroches de KamÉLÉon. Les grands-parents et les retraités de 50 ans et plus peuvent devenir bénévoles et ainsi insuffler leur goût pour la lecture aux plus petits.

Cette activité permettra aux enfants de découvrir les livres avant leur entrée à l’école en plus d’être familiarisés avec ce lieu d’éducation. Les écoles participantes offriront un local pour les bénévoles et les biblios municipales feront parties de l’aventure par la rotation de livres dédiés à la jeunesse. La rencontre de lecture se déroulera une fois par semaine pendant huit semaines, sur les heures de classe, et sera d’une durée de 45 minutes.

« Les livres deviendront synonymes de plaisir pour l’enfant », note Mme Desroches. Un aîné sera jumelé avec deux ou trois autres enfants. Mme Desroches assure qu’une vérification d’antécédents des personnes appelés à œuvrer auprès des enfants sera faite pour chaque bénévole choisi pour le programme.

Les écoles participantes sont celles des municipalités de Saint-Denis, Saint-Philippe, Saint-Gabriel, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle, Mont-Carmel, Sainte-Louise, Saint-Roch-des-Aulnaies et Saint-Onésime. Des informations supplémentaires peuvent être consultées au www.lireetfairelire.qc.ca ou en communiquant avec Mme Gisèle Desroches au 418 492-6330 poste 270 ou par courriel à desrochesg@cskamloup.qc.ca.