SAINT-PHILIPPE – La vie sourit à la mezzo-soprano Geneviève Lévesque de Saint-Philippe-de-Néri qui a obtenu son premier contrat professionnel avec l’Orchestre métropolitain du grand Montréal. Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture lui a de plus accordé une bourse de 40 000 $ qui lui permettra de poursuivre sa recherche à l’intérieur de ses études au doctorat.
Depuis deux ans, Geneviève Lévesque travaille avec le directeur de l’Orchestre métropolitain du grand Montréal, Yannick Nézet-Séguin. Il a accepté d’être son coach musical. En février 2009, elle offrira une prestation du Chant de la terre de Gustav Mahler sous sa direction, à Montréal.
« Le Chant de la terre compte six chansons dont trois pour mezzo-soprano », note la chanteuse de 26 ans. Geneviève Lévesque interprétera ces trois pièces. « Je serai, 45 à 50 minutes, seule avec l’orchestre », dit-elle, emballée.
Cette symphonie avec voix, l’avant-dernière oeuvre achevée de Mahler, marque, pour son compositeur, un retour à la vie après une série de drames. Selon Geneviève Lévesque, « Le Chant de la terre est une œuvre profonde qui possède une dimension spirituelle. »
Études doctorales
Geneviève Lévesque mène ses études doctorales à l’Université McGill de Montréal sous la direction de M. Stefano Algieri. Grâce à sa bourse de 40 000 $ (20 000 $ par année durant deux ans), elle pourra continuer ses recherches sur le thème du rôle de la mezzo-soprano dans l’opéra romantique français; comment elle apporte la fatalité.
Geneviève Lévesque a commencé à étudier le piano à sept ans. Lors de sa formation musicale au Cégep de Sainte-Foy, elle décide de suivre des cours de chant. Elle s’y découvre une passion qui l’amène à s’inscrire en interprétation vocale au baccalauréat, à la maîtrise puis au doctorat à McGill où elle enseigne actuellement le chant.
En France
La bourse qu’elle a obtenue pour son doctorat oblige Geneviève Lévesque à reporter le voyage de deux ans qu’elle voulait faire en Allemagne et en Autriche, dès cet automne, afin d’amorcer une carrière sur la scène internationale. « À l’été 2009, je veux me rendre étudier en France avec ma sœur Julie qui est en train de faire sa maîtrise en Accompagnement, interprétation et musique de chambre à l’Université Laval », ajoute la chanteuse classique.
Geneviève Lévesque s’est distinguée à plusieurs occasions. Elle fut, entre autres, récipiendaire de la bourse McGill Graduate Studies Fellowship (MGSF) pour l’année 2006-2007. À l’été 2005, elle était lauréate au Concours de musique du Canada dans la catégorie 20-22 ans. En juin 2008, elle s’est classée semi-finaliste au Tremplin international du Concours de musique du Canada, à Québec.
Elle a participé à plusieurs programmes de formation de haut niveau, dont le Summer Opera Lyric Theater de Toronto. L’an dernier, elle a participé au programme de formation musicale de l’Opera Studio de Aims (American Institute on Musical Sudies) à Graz, en Autriche.
Geneviève Lévesque a interprété plusieurs rôles dans différents opéras dont Pedrillo dans « Don Quichotte de la Mancha » (Telemann) et Melanto dans « Le Retour d’Ulisse » (Monterverdi). En avril 2007, elle a chanté les Kindertotenlieder (Chants sur la mort des enfants) de Mahler, sous la direction de M. Normand Forget.