RIVIÈRE-OUELLE – Le 17 septembre dernier, le personnel du Centre Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle soulignait le 100e anniversaire de naissance de M. Charles-Eugène Ouellet, en présence de ses enfants. Ils en ont profité pour dresser un portrait de sa vie.
Le 17 septembre 1908, Charles-Eugène Ouellet voit le jour à Saint-Pascal. Quelques années plus tard, la famille Ouellet s’établit à Kamouraska dans le rang des Côtes. À peine sorti de l’enfance, ses parents l’envoient à Saint-Alexandre apprendre le métier de maréchal-ferrant. Le 2 janvier 1935, il épouse Lucienne Laplante et vint demeurer à Kamouraska. De cette union naissent Valmont, Odette, Yvan et Lyse. Charles-Eugène Ouellet exerçait son métier de forgeron. Avec l’évolution, les chevaux sont remplacés par les tracteurs et l’automobile est présente dans la région. Il doit envisager une autre carrière. Il ouvre un garage, engage un mécanicien et apprend le métier avec ce dernier.
En 1998, Charles-Eugène et Lucienne Ouellet quittent leur résidence pour prendre chambre et pension à Place de l’Étoile de Saint-Pascal. Malheureusement, après 73 années de mariage, Mme Ouellet décède le 1er février 2008. Après un court séjour à la résidence Pierrette Ouellet de Mont-Carmel, Charles-Eugène Ouellet est maintenant résident au Centre d’hébergement Thérèse-Martin.

