SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La ferme Pellerat de Saint-Roch-des-Aulnaies a présenté ses nouvelles installations au public, samedi dernier, lors d’une journée porte ouverte. Ceux-ci ont pu découvrir des bâtiments spacieux et à la fine pointe de la technologie.
Les travaux de reconstruction de la ferme incendiée en septembre 2007 ont débuté en avril dernier. Ils viennent d’être complétés et les animaux arriveront d’ici quelques jours. La ferme accueillera près de 200 têtes en lactation. Le troupeau sera composé des vaches qui ont été sauvées de l’incendie, de leur progéniture et de nouvelles bêtes.
Le bâtiment principal inclut une étable de stabulation libre pour les animaux de 500 par 103 pieds et une vacherie, incluant la salle de traite et les bureaux, de 338 par 65 pieds. « La salle de traite utilise un système rotatif high-tech de 32 places pouvant traire de 100 à 125 vaches à l’heure », raconte l’un des propriétaires, Gervais Pelletier.
Les propriétaires Gervais Pelletier et Sophie Nicole, Jean-Guy Pelletier et Lucie Poirier, entourés de leurs enfants et… future relève
Autres commodités
Parmi les autres commodités, on retrouve un système d’évacuation des fumiers et de l’urine qui fait en sorte que les pattes des animaux sont moins en contact avec leurs déjections et des matelas pour les aires de sommeil. Selon M. Pelletier, ces aménagements favorisent la santé et le confort des animaux.
On retrouve aussi un système de ventilation adapté aux saisons, un système robotisé pour l’alimentation des veaux de même qu’un système de surveillance par caméra pour le vêlage. La ferme Pellerat a aussi logé quatre bunkers pour l’ensilage du foin et du maïs. Un autre bâtiment sert à l’entreposage des litières.