Les agriculteurs demandent que les produits importés soient soumis aux mêmes normes

LA POCATIÈRE – Les producteurs agricoles de la Côte-du-Sud demandent aux gouvernements fédéral et provincial de faire preuve de plus de rigueur face aux produits importés. Ils réclament que ces produits soient mieux identifiés et qu’ils répondent aux mêmes normes que celles imposées aux produits canadiens.

Cette demande fait partie de la vingtaine de résolutions adoptées par les agriculteurs à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, le 22 octobre dernier. Ils réclament également que les gouvernements soutiennent les travaux de protection de l’environnement et le renouvellement des programmes de sécurité des revenus agricoles.

La récupération des pellicules de plastique agricole, les bassins versants, le coût des carburants et l’évaluation foncière sont autant de domaines qui ont suscité l’intérêt des producteurs sud-côtois. « Le producteur agricole est-il rendu une espèce en voie de disparition ou une minorité considérée négligeable ? », se demande le président régional, Charles Proulx.

Christian Lacasse

Présent à cette assemblée, le président de l’Union des producteurs agricoles, Christian Lacasse, a lancé un message clair au nouveau gouvernement Harper à la suite de son élection le 14 octobre dernier. Il demande au premier ministre de passer de la parole aux actes et de donner suite à ses engagements électoraux.

M. Lacasse demande notamment du gouvernement Harper une politique d’étiquetage des produits canadiens, une aide financière de cinquante millions pour supporter les structures d’abattage au Canada et qu’il mette fin à son double discours concernant la gestion de l’offre. L’UPA demande aussi au gouvernement provincial de l’inclure à la table de négociation sur le dossier du renouvellement des programmes de sécurité du revenu.