LA POCATIÈRE – L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) vient de signer une entente avec et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval afin d’accueillir davantage de stagiaires et de chercheurs dans la région.
Cette entente ramène les étudiants de l’Université Laval dans les couloirs de l’ITA après 46 ans d’absence, a mentionné le directeur général, M. André Simard. Cette présence s’inscrit dans le cadre de leurs stages et projets de recherche en agroalimentaire.
Selon M. Simard, l’entente prévoit la mise en place, à l’ITA, de structures d’accueil pour les étudiants au niveau du BAC, mais aussi pour ceux en projets de maîtrise et de doctorat. Ils pourront également bénéficier des installations d’organismes et d’entreprises de la région.
Intérêt régional
La collaboration qui se noue entre l’ITA et l’Université Laval suscite l’intérêt d’acteurs économiques et d’organismes de recherche régionaux. Biopterre, le nouveau centre collégial de transfert technologique sur les bioproduits, pourrait notamment accueillir un certains nombres d’étudiants universitaires pour qu’ils participent aux travaux de recherche.
La Corporation de développement économique (CDE) de La Pocatière a mis en place un « Carrefour Accès Recherche » pour attirer les étudiants-chercheurs. Ce Carrefour regroupe une douzaine de partenaires des MRC de Kamouraska, de L’Islet et de Montmagny. Les étudiants bénéficieront de différentes mesures touchant notamment l’hébergement et de bourses d’études bonifiées.
Milieu attrayant
« Le milieu veut se rendre plus attrayant pour accueillir les étudiants universitaires », précise le directeur du CDE, François Gendron. « C’est toute la Côte-du-Sud qui devient un laboratoire de recherche pour des experts juniors », ajoute la chargée de projet, Marie-Pierre Dufresne. Selon M. Gendron, les étudiants chercheurs interviendront dans des domaines en lien avec des problématiques régionales.
Le doyen de la faculté universitaire, Jean-Paul Laforest, a insisté sur les liens qui existent entre l’ITA et l’Université Laval. Il se réjouit que les étudiants puissent profiter des compétences disponibles à l’ITA et dans la région.