SAINT-ONÉSIME – Ils sont huit enfants, âgés de 5 à 11 ans, qui dînent joyeusement autour d’une table en compagnie d’une technicienne en éducation spécialisée. Les boîtes à lunch font ensuite place à des jeux de société, des parties de soccer, de la danse ou des jeux informatiques. Depuis le 2 septembre, ils profitent, de façon régulière ou sporadique, du tout nouveau service de garde Opti-Mousse.
C’est suite à la demande de parents, en février dernier, que le Club Optimiste de Saint-Onésime a décidé d’ouvrir une garderie pour les enfants d’âge scolaire. « C’est un service qui ne s’offrait pas auparavant à Saint-Onésime. Cela engendrait beaucoup de problèmes pour les parents qui travaillent à l’extérieur », a dit Nicole Laforest, présidente du Club Optimiste.
« Nous n’avions pas accès à des subventions, étant donné que nous voulions ouvrir les portes d’Opti-Mousse le plus tôt possible. Le Club Optimiste a donc formé une petite entreprise pour offrir lui-même le service », a expliqué Mme Laforest. La municipalité prête et éclaire le local, qui est situé tout près de l’école primaire l’Étoile-filante.
Un projet du milieu
Dès l’an prochain, le Club Optimiste espère agrandir le local et y aménager une cuisine pour offrir des dîners chauds aux enfants. En attendant, ceux-ci bénéficient d’un local fraîchement repeint où ils peuvent manger leur lunch en compagnie de leurs amis. « Ils vivent presque tous sur la même rue et se voient souvent. Il y a vraiment une belle ambiance », confirme Arielle Gagnon, technicienne en Éducation spécialisée.
Le Club Optimiste remercie ses bénévoles ainsi que la municipalité, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière et le CLD qui, par leur contribution financière, ont permis la concrétisation du projet.