SAINT-GABRIEL – L’École de l’Amitié de Saint-Gabriel-Lalemant lance sa campagne de financement en vue d’aménager un nouveau parc-école. Son objectif est de recueillir quelque 35 000 $ dans le milieu pour concrétiser son projet évalué à 90 000 $.
Les 37 jeunes de l’école s’impliquent dans la campagne. Trois d’entre eux ont présenté le projet aux élus et aux représentants d’organismes présents lors de la conférence de presse. « Nos jeux sont vieux et brisés. Nous voulons nous amuser en toute sécurité », explique Rosemary, élève de l’école. Même si elle est en 6e année et qu’elle quitte le primaire pour la polyvalente l’an prochain, Rosemary raconte que le parc sera à la disposition de tous. « Moi aussi, après l’école, je pourrais venir m’y amuser », poursuit celle qui défend le projet.
Pour s’assurer d’un appui de la municipalité, les jeunes ont fait signer une pétition qui démontre que la communauté est prête à les soutenir dans la réalisation du projet. « 427 noms ont été recueillis avec la pétition », lance Rosalie, une autre jeune fière de son implication. La participation des jeunes ne s’arrête pas là. D’autres projets seront mis de l’avant comme un calendrier dessiné par les jeunes, une soirée poésie, des cartes de souhaits et le retour du marché public.
Le directeur de l’école, M. Réjean Pelletier, a précisé que le parc-école tiendra compte de l’environnement avec la plantation d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de cabanes d’oiseaux et d’un bac de compostage. Il prévoit l’aménagement d’un terrain de soccer avec buts amovibles, un terrain de basket-ball, un jeu modulaire et circuit défi avec surface de protection, de nouvelles planches à basculeur et une balançoire à six sièges.
M. Réjean Pelletier, Rosemary, Rosalie et Zachary lors de la présentation du projet de parc-école.
Appuis financiers
Le maire de la municipalité, M. Raymond Chouinard, a remis un montant de 12 000 $ pour le projet, alors que le directeur de la Caisse populaire de la rivière Ouelle, M. André Bernier, a officialisé un montant de 4 000 $. Le Club Lions ajoute 1500 $ et le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Jean-Guy Charest, a assuré que des argents pour les six prochaines années seraient disponibles, en priorité pour la municipalité, avec le Pacte rural.
Le projet sera présenté d’ici la fin novembre au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les instigateurs prévoient obtenir une réponse d’ici le mois d’avril prochain. Les travaux devraient débuter en juillet pour être terminés à la prochaine rentrée scolaire.