SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les 16 septembre et 6 octobre derniers, le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a accueilli deux équipes de tournage de TV5, le canal de télévision de la francophonie présent sur cinq continents.
« L’équipe de l’émission d’Est en Ouest a ciblé le Musée de la mémoire vivante pour réaliser un premier reportage de deux minutes en raison du caractère hautement innovateur du musée », explique le porte-parole, Jean-Louis Chouinard. On peut voir le reportage sur le site Web de la chaîne TV5 Québec Canada, (www.destenouest.tv5.ca/reportages/le-musee-de-la-memoire-vivante).
L’animatrice Eza Paventi et son caméraman ont sillonné les provinces canadiennes, à la recherche de reportages qui mettent en valeur l’originalité et l’innovation, raconte M. Chouinard. « C’est ainsi, dit-il, que le musée a été retenu pour un 2e reportage plus élaboré, dans le cadre de l’émission d’Est en Ouest qui sera présenté sur les ondes de TV5 à l’hiver 2009. » Ce reportage a été tourné le 6 octobre.
Nouveautés
Le Musée de la mémoire vivante a accru sa collection de témoignages. « La contrebande d’alcool à Saint-Jean-Port-Joli dans les années 30 » est le récit d’un témoin ayant participé à cette activité illicite alors qu’il avait 16 ans. Avec « Laitier de père en fils », Clermont Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli raconte les débuts du métier de laitier jusqu’à l’ouverture d’un bar laitier. Dans « Mitrailleur à bord d’un bombardier pendant la 2e guerre mondiale », M. Gilles Boulanger relate son expérience de vie déterminante et fait découvrir la guerre 39-45 vécue de l’intérieur.
« Le taux de fréquentation ainsi que le nombre de gens intéressés à partager leurs expériences de vie ont largement dépassé les attentes. Au total, ce sont près de 200 témoignages auxquels vous avez accès », a mentionné Jean-Louis Chouinard. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.