LA POCATIÈRE – Pour souligner le 400e anniversaire de Québec, la Fondation Héritage Côte-du-Sud (FHCS) invite l’historien Gaston Deschênes à son souper-bénéfice qui aura lieu le samedi 1er novembre, à 17 h 30, au Collège Sainte-Anne. À cette occasion, M. Deschênes présentera un exposé sur quelques personnages de la Côte-du-Sud qui ont marqué l’histoire de la capitale.
Depuis plus de vingt ans, la FHCS soutient financièrement la Société historique pour son Centre d’Archives. Le souper-bénéfice représente un temps fort de la levée de fonds annuelle, tout en permettant aux amateurs d’histoire de mieux connaître leur coin de pays.
Cette année, alors que tous les projecteurs sont tournés vers Québec, la FHCS a met en relief les liens historiques qui unissent, depuis des décennies, la ville de Québec et la Côte-du-Sud. « En effet, Bellechasse, Montmagny, L’Islet et Kamouraska ont fourni à la capitale un riche réservoir de cerveaux qui ont laissé à Québec des traces majeures de leur savoir et de leur savoir-faire. Ils sont nombreux et plusieurs sont trop peu connus », selon M. Deschênes.
Pendant plusieurs années, M. Deschênes a travaillé comme historien à l’Assemblée nationale. Né à Saint-Jean-Port-Joli, il a fait ses études classiques à La Pocatière et complété ses études universitaires à l’Université Laval. Très enraciné dans son milieu d’origine, il a voulu en explorer certains épisodes historiques moins connus, comme la guerre de la conquête en 1759. Le Parlement de Québec a été un sujet de prédilection dans ses recherches et ses publications, comme en témoigne son dernier ouvrage, L’hôtel du Parlement, mémoire du Québec.
Les places sont limitées. Réservez auprès de Clément Asselin (418-248-3741) pour L’Islet et la Société historique (418-856-2104) pour Kamouraska.