Paul Crête et Claude Guimond ont été élus dans les deux circonscriptions de la région, Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques. Paul Crête a récolté 20 494 voix et Claude Guimond, 17 652.
« On voulait un mandat fort et c’est ce que la population nous a confié » a lancé Paul Crête, présent au Bar Le Triangle de Rivière-du-Loup en fin de soirée afin de célébrer sa victoire plusieurs dizaines de militants du Bloc et toute son équipe. « Je suis très fier des gens qui m’entourent, ils ont travaillé fort au cours de cette élection » a confié Paul Crête, lui qui débute son sixième mandat consécutif à la Chambre des communes.
Invité à commenter l’écart qui le sépare du deuxième candidat, le conservateur Denis Laflamme (13 640 votes), M. Crête avance comme hypothèse que ce dernier a été obligé de défendre le bilan peu reluisant des conservateurs, ce qui lui aura nui en définitive.
Claude Guimond
Claude Guimond, ancien président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, se voit confier pour sa part un premier mandat en tant que député. Pour Claude Guimond, la victoire est éclatante, lui qui l’emporte par une avance de plus de 9 000 votes.
Paul Crête se réjouit pour son collègue et prépare déjà leur agenda commun afin de se remettre au travail. « Avec Claude, on va inviter les préfets des MRC de nos deux comtés au cours des prochaines semaine afin de travailler de concert aux dossiers qui touchent la région, qu’on pense à celui de la route 185 ou de l’acériculture, entre autres », a-t-il révélé.
Résultats
Après le dépouillement des bulletins de votes des 255 bureaux du comté, Paul Crête termine en tête avec 20 494 votes, suivi de Denis Laflamme 13 640 votes et du libéral Jean Bouchard avec 6 835 votes. Le néo-démocrate Gaston Hervieux termine 4e avec 2 428 votes suivi de Claude Gaumont du Parti vert (978) et d’Aubert Côté, du Parti de l’héritage chrétien (147).
Claude Guimond, dans Rimouski, l’a emporté avec 17 652 votes, suivi du libéral Pierre Béland (7 937) et du conservateur Gaston Noël (7 216). Guy Caron, du NPD termine 4e (4 085) et Louise Thibault, candidate indépendate et députée sortante (1 966). Enfin, suit le candidat du Parti vert, James Morrison (645).
Les deux hommes ont fait plusieurs sorties communes tout au long de la campagne, manifestant entre autres sur la gestion de l’offre, les réalisations passées de Paul Crête et la pertinence du Bloc à Ottawa, arguant que les intérêts des Québécois se devaient d’être défendu à Ottawa et que le Bloc était le mieux placé pour ce faire.
Gouvernement minoritaire
Les deux députés affronteront un gouvernement conservateur minoritaire, le troisième gouvernement minoritaire de suite au pays, une première. Paul Crête se réjouit de ce résultat, arguant que tant que le Québec se retrouve dans le Canada, il s’agit de la meilleure option possible afin de pouvoir défendre les intérêts de la province. « Je suis toujours souverainiste, mais d’ici à ce que le Québec soit souverain, un gouvernement minoritaire, qu’il soit libéral ou conservateur, est la meilleure chose qui puisse arriver afin que le Québec prenne sa place » conclut-il.
Collaboration spéciale: Nicolas Ouellet, Infodimanche.com