LA POCATIÈRE – Ils représentent près de 20 % de la population pocatoise. Ils arrivent au mois d’août pour une période de neuf mois. Ils dépensent leurs avoirs partout dans la région. Il s’agit des étudiants. Ceux du Cégep de La Pocatière sortent de leurs poches, pendant l’année scolaire, la somme de 4 M$.
Voilà le résultat de l’enquête sur les habitudes de consommation des élèves du cégep, supervisée par Mme Cécile Viel, professeure de mathématiques dans le programme des Sciences humaines du Cégep de La Pocatière, auprès d’une clientèle de 218 cégépiens.
L’étude révèle que les étudiants investissent quelque 683 $/mois en produits et services. À la session hiver 2008, le Cégep de La Pocatière comptait 726 élèves, dont 620 proviennent de l’extérieur. Ces 620 élèves ont dépensé en moyenne 423 460 $/mois, donc près de 4 M$.
Les étudiants du Cégep de La Pocatière dépensent en moyenne plus de 400 000 $ par mois
Mme Viel affirme que les chiffres sont sous-estimés. « L’étude ne tient pas compte des 350 élèves qui fréquentent l’ITA, ni de ceux qui sont inscrits à la formation continue et à la session d’été », explique-t-elle. C’est pourquoi Mme Viel estime qu’en les ajoutant, « il est raisonnable d’avancer qu’une somme de 8 M$ serait dépensée en 2008-2009 ».
Le logement est la partie la plus importante des dépenses d’un étudiant avec, en moyenne, 257,75 $ de frais mensuels. L’alimentation, le tabac et l’alcool suivent avec un montant de 229 $. Le transport demeure une dépense importante avec 103 $. Les loisirs et les études coûtent respectivement 88,15 $ et 72,80 $. La santé et les soins personnels (47 $), le magasinage (43 $) et les journaux et téléphonie (58 $) complètent l’étude.
Mme Marie-Pierre Dufresne, Chargée de projet à la CDE, M. Simon Bélanger, élève en Arts et Lettres, profil Théâtre, Mme Marianne Bérubé, élève en Sciences humaines et Mme Cécile Viel, professeur du programme de Sciences humaines ont présenté les résultats de l’enquête des habitudes de consommation des élèves du Cégep.
Réactions
Pour la Corporation de développement économique de La Pocatière (CDE), « cette enquête est fort pertinente, puisqu’elle donne une image de la place que les étudiants prennent pour le développement de la vie communautaire », de dire Mme Marie-Pierre Dufresne, chargée de projet.
Pour M. Michael Schmouth, directeur général de Ville La Pocatière, cette étude démontre qu’une politique d’accueil plus articulée pour les élèves est à considérer. Le directeur du Cégep, M. Claude Harvey, voit aussi dans cette étude un atout supplémentaire pour répondre aux questions provenant des futurs étudiants et leurs parents qui souhaiteraient venir dépenser entre deux et trois ans de leur vie à La Pocatière.