Des femmes qui ont vécu le cancer exposent leurs toiles

L’ISLET — Pour une femme qui a été atteinte d’un cancer du sein, faire partie d’un groupe de soutien peut avoir un impact positif. Vingt-huit femmes membres de quatre groupes ont produit une exposition itinérante de peinture que l’on peut voir au local Prolam de L’Islet.

Pour la coordonnatrice du projet d’exposition, Marjolaine Montminy, un groupe de soutien n’est pas qu’un lieu où l’on parle de cancer. C’est beaucoup plus que ça et c’est d’ailleurs le mythe que veut briser cette exposition présentée, à L’Islet, jusqu’à la fin octobre.

« C’est une belle activité sociale », lance une participante. « On a du plaisir et on y fait de belles rencontres », ajoute une autre. « Avant d’y aller, je ne savais pas peindre », poursuit une exposante.

Ateliers de peinture

Les 28 femmes qui ont participé aux ateliers de peinture et qui participent à l’exposition proviennent des groupes Espérance et cancer de Saint-Georges-de-Beauce, Espoir-cancer de Lévis, Espoir-partage du Centre-Femmes de Bellechasse et Solidarité cancer de Montmagny-L’Islet. Les toiles peuvent être acquises à l’intérieur d’un encan silencieux.

Les groupes peuvent fournir différents services, tels que le jumelage avec une personne qui a vécu une situation semblable, des déjeuners d’amitié et des activités qui permettent de briser l’isolement tout en découvrant de nouvelles habiletés.

Infirmière au Centre de santé et Services sociaux Montmagny-L’Islet, Louise Fortin a apporté un message d’espoir aux femmes. Le taux de survie s’est accru depuis 1992. Elle rappelait l’importance du dépistage précoce.