Crête dévoile ses priorités pour Montmagny-L’Islet

MONTMAGNY – Le candidat du Bloc Québécois, Paul Crête, a présenté le 1er octobre ses priorités pour le territoire de Montmagny-L’Islet. Celles-ci s’articulent autour des secteurs manufacturier, agricole, forestier, acéricole, touristique et culturel. Elles incluent aussi l’aide aux travailleurs.

S’il est réélu, Paul Crête souhaite orienter son intervention de différentes façons. Par exemple, pour soutenir le secteur manufacturier, il préconise le soutien à la recherche et au développement de façon à rendre les entreprises plus compétitives. Considérant, la situation difficile aux États-Unis, il croit en l’importance de financer la recherche d’autres marchés. Il ajoute l’alphabétisation comme moyen d’action.

« J’en appelle aux décideurs régionaux de travailler avec moi à accompagner nos industries dans la recherche de solutions leur permettant de traverser cette nouvelle crise [américaine] qui risque de nous atteindre tôt ou tard », a déclaré Paul Crête.

Au sujet de l’agriculture, il travaillera à faire respecter la gestion de l’offre, à défendre la souveraineté alimentaire de même qu’à offrir les conditions aux producteurs pour qu’ils puissent produire et vendre une partie de leur production sur le marché local. Au plan forestier, il propose, entre autres, la mise en œuvre de conditions pour que « nos moulins puissent soutenir la reprise du marché du bois d’œuvre. »

Acériculture et tourisme

Dans le cas de l’acériculture, il demande à Ottawa d’établir un programme d’aide financière pour assurer la gestion des inventaires et supporter les coûts reliés au maintien d’une réserve stratégique. Cette réserve, dit-il, permettrait d’éviter les fluctuations des prix des produits de l’érable.

En tourisme, Paul Crête veut améliorer l’offre touristique de Grosse-Île et associer les produits touristiques du littoral à ceux du Sud des MRC de L’Islet et Montmagny. Supporter l’industrie culturelle et défendre les droits des travailleurs, notamment des travailleurs saisonniers, font aussi partie des mesures déjà annoncées par Paul Crête.