Dans le cadre des élections fédérales 2008, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent adresse aux candidats de la région un questionnaire sur les enjeux environnementaux priorisés au Bas-Saint-Laurent.
Le sujet de l’environnement tient souvent le haut du pavé pour séduire l’électorat québécois et le conseil de l’environnement se propose d’en apprendre davantage sur les plates-formes électorales et les candidats de la région en cette matière.
Le conseil de l’environnement a ciblé treize questions abordant trois thèmes prioritaires en région et qui relèvent de certaines compétences fédérales : le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et la gestion du Saint-Laurent.
Ces questions portent par exemple sur :
• les cibles d’émission de gaz à effet de serre (GES), « l’après-Kyoto », l’érosion côtière et la création d’instruments économiques (ex. bourse ou taxe sur le carbone) ;
• les réserves nationales de faune, les espèces en péril et le projet de zone de protection marine (ZPM) Estuaire du Saint-Laurent ;
• la gestion intégrée et le plan conjoint sur le Saint-Laurent, la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du Sud-de-l’Estuaire et la tenue d’une commission sur les projets de développement du gaz naturel sur le Saint-Laurent (prospection, ports méthaniers, etc.).
Le questionnaire complet peut être consulté sur le site Internet du conseil de l’environnement (www.crebsl.com) et celui-ci communiquera une synthèse des résultats avant la tenue de élections le 14 octobre prochain.