La SAEK dévoile les résultats de son enquête

LA POCATIÈRE – Vieillissement accéléré de la population, difficulté de recrutement, les enjeux sont élevés pour les entrepreneurs du Kamouraska. Or, au printemps dernier, les Services d’aide à l’emploi du Kamouraska (SAEK) et Emploi-Québec La Pocatière ont entrepris une démarche pour connaître la réalité des 45 ans et plus au Kamouraska. C’est la Corporation de développement économique (CDE) qui a chapeauté la recherche et qui a divulgué les résultats de cette étude la semaine dernière.

Avec les résultats obtenus, la SAEK élaborera un plan d’action pour guider les employeurs vers une meilleure gestion des ressources que sont les 45 ans et plus. L’étude a été réalisée auprès de 120 personnes, dont des entrepreneurs, des employés, des chômeurs et des chercheurs d’emploi pour établir la préoccupation de chacun face à l’emploi. La collecte de données s’est faite par des questionnaires, des entrevues et par deux groupes de discussion.

Mme Marie-Pierre Dufresne de la CDE a fait un résumé des résultats obtenus. L’enquête révèle qu’aucune stratégie particulière n’est en place chez les employeurs pour recruter de la main-d’œuvre de 45 ans et plus ou pour la convaincre de rester à l’emploi. « Les moyens à développer sont par exemple le temps partiel, la retraite progressive ou la valorisation de l’expertise en responsabilisant les employés plus âgés par de la formation auprès des arrivants au sein de l’entreprise », de mentionner Mme Dufresne.

La réalité n’est pas homogène selon le groupe d’âge, note Mme Dufresne. Une grande différence sépare les 45 des 55 ans. Les défis ne sont pas abordés de la même façon selon elle. De plus, l’hypothèse soulevée comme quoi les employeurs hésiteraient à engager des ressources de 45 ans et plus en raison de leur départ prochain s’avère fausse selon l’enquête. Le défi premier selon M. Dominic Bégin, directeur par intérim d’Emploi Québec, est de parfaire l’appariement entre les offres d’emplois et les futurs employés. L’étude détaillée se retrouve sur le site Internet des Services à l’emploi du Kamouraska à : www.saek.ca.