LA POCATIÈRE – Près de 175 personnes de La Pocatière et de la région ont assisté à l’une ou l’autre des trois activités organisées dans le cadre des Journées québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI).
La première, « Solidarité Colombie », tenue le jeudi 13 novembre à l’ITA, offrait une dégustation de mets et boissons colombiens et la projection du film « L’empire de la palme ». La discussion qui a suivi a permis d’en connaître davantage sur ce pays d’Amérique du Sud. Deux projets ont été présentés par le Collectif ÉducAction et le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC).
Le 19 novembre, la pièce de théâtre cubaine « Inopia » (pauvreté) a fait plonger les participants dans le monde désolé et triste de deux clowns vivant dans la rue et essayant de survivre. Cette pièce a été suivie d’une discussion avec les acteurs sur le thème de la souveraineté alimentaire.
Enfin, une conférence avec M. Accène Joachim, agronome et membre du Mouvement Paysan Papaye, a eu lieu le jeudi 20 novembre. Les problèmes de la déforestation et des graves conséquences que cela engendre notamment sur la souveraineté alimentaire du peuple haïtien ont été mis à jour.
Ces activités ont été rendues possible grâce à la collaboration du Cégep, le Collège de Sainte-Anne, l’ITA, la Polyvalente, la paroisse, les pastorales jeunesse et sociale du diocèse, l’AMIE, ainsi que Développement et Paix.