SAINT-PASCAL – Une étudiante de 19 ans, de Saint-Roch-des-Aulnaies, Alexie Plourde, sera candidate indépendante dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata. Étudiante en sciences pures au Cégep de La Pocatière, elle se présente avec trois idées principales entourant l’éducation, la santé et le développement local.
Mme Plourde voulait fonder le Parti étudiant. Faute de temps, elle a plutôt décidé de se présenter comme indépendante. Néanmoins, l’idée de mettre sur pied une telle formation n’est pas abandonnée par la jeune candidate.
En trois points
En éducation, Mme Plourde souhaite que les étudiants inscrits dans des formations préuniversitaires puissent davantage exercer un travail en lien avec leur domaine d’étude, notamment comme assistant de laboratoire ou auprès d’un médecin. En santé, elle défend le droit à la mort pour les personnes gravement malades. En matière de développement local, elle souhaite que les agriculteurs puissent vendre leurs productions directement au marché d’alimentation.
Alexie Plourde est consciente que ses chances d’être élue sont minces. Elle voit sa candidature comme une expérience et une façon de mettre ses idées sur la table. Elle veut aussi sensibiliser les jeunes à la politique. Avec peu de moyens, elle mènera surtout une campagne personnalisée.