MONTMAGNY – Candidat du Parti Québécois dans Montmagny-L’Islet, Guy Bélanger en a assez des « cadeaux » du gouvernement libéral et soutient que le plan Marois, proposé par son parti, offre des mesures ciblées pour la région. M. Bélanger croit qu’il faut redonner au comté la fierté d’occuper l’ensemble de son territoire.
Selon M. Bélanger, le plan Marois met fin aux politiques mur à mur dans les programmes d’aide aux régions. Il propose au contraire, dit-il, « une politique nationale d’occupation dynamique du territoire qui s’appuie sur les décideurs locaux et mise sur des mesures de soutien flexibles et adaptées aux réalités de Montmagny-L’Islet. »
Guy Bélanger note qu’un fonds d’investissement régional de 500 M$, financé notamment par des redevances sur l’hydroélectricité, sera mis à la disposition des régions. M. Bélanger a, entre autres, parlé des mesures qui touchent l’agriculture, l’éducation et la culture. « Ce ne sont pas des cadeaux qu’il faut donner aux gens, ce sont des solutions », lance le candidat péquiste.
L’alphabétisation
La préoccupation majeure du candidat est l’alphabétisation. Il déplore qu’encore aujourd’hui on retrouve un pourcentage élevé d’analphabètes dans Montmagny-L’Islet. Il faut mettre l’accent sur ce problème, dit-il, notamment « en augmentant le financement des groupes d’alphabétisation. »
Guy Bélanger est conscient qu’il ne connaît pas chaque dossier de façon précise. « Ne me demandez pas ce que je peux faire pour vous, mais ce que vous voulez que je fasse pour vous », lance-t-il.
Bref, Guy Bélanger croit que Jean Charest leurre la population en invoquant la situation économique pour justifier l’élection. « C’est un thème qui est de juridiction mondiale », dit-il. L’économie, ajoute le candidat, c’est une évidence. « Qui peut dire non à l’économie? On ne fait pas une élection là-dessus », termine Guy Bélanger.