De l’école au musée

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Au cours des prochaines semaines, les élèves de 6e année de l’école Saint-Jean, de Saint-Jean-Port-Joli, visiteront le Musée de la mémoire vivante. Dans le cadre de leur cours de « Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté », ils pourront comparer les différences de la vie courante dans les années 1900 à 1960, jusqu’à aujourd’hui.

En écoutant les histoires et récits présentés dans les expositions du musée, les enfants réaliseront un des objectifs de leur cours : celui de constater l’évolution de la société québécoise. Selon leur enseignante, Mme Caroline Leclerc, « le projet du Musée de la mémoire vivante à l’école répond parfaitement aux critères de la nouvelle réforme en milieu scolaire. »

Dans les semaines suivant leur visite au musée, les élèves devront préparer des questions, les écrire et les poser à leurs grands-parents ou leur parrain aîné. Les réponses seront ajoutées à la banque de témoignages du Musée. Le Musée de la mémoire vivante est d’ailleurs dédié à la conservation et la diffusion de témoignages et récits de vie au profit des générations futures.