Trois organismes démarrent la première de trois phases du projet « gestion intégrée de la zone côtière et des cours d’eau tributaires du Saint-Laurent, de la MRC de Kamouraska ».
Ainsi, la MRC du Kamouraska, la Zone d’Intervention Prioritaire du Sud-de-l’Estuaire et le Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) de l’UQAR, joignent leurs efforts pour impliquer la population du Kamouraska dans le développement d’une meilleure connaissance et d’un développement durable de toute la côte de la MRC et de ses cours d’eau tributaires.
« Cette démarche n’a pas comme simple but la conservation de l’environnement, mais vise plutôt à renforcer la cohésion sociale des résidants face au milieu côtier, à favoriser la mise en valeur du territoire et à promouvoir la réalisation de projets concrets axés sur le développement durable et la préservation des valeurs sociales et culturelles », de préciser Mme Maryse Hénault-Tessier, coordonnatrice du projet à la MRC de Kamouraska.
Le financement de ce programme, lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.