Les parents de Sacré-Cœur disent oui au plan d’action contre la violence

LA POCATIÈRE – Les parents des élèves de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière ont répondu un oui unanime au plan d’action proposé pour prévenir la violence. Ils étaient environ 225 pour entendre la conférence de M. Jacques Brodeur, mercredi dernier, un enseignant à la retraite qui a monté le programme Édupax.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, l’école réalisera des activités afin de développer trois compétences chez l’enfant : la capacité d’exprimer des émotions et des sentiments, le sens critique face aux messages transmis à la télévision et l’empathie, soit la capacité de se mettre dans la peau de l’autre.
M. Brodeur est un professeur d’éducation physique à la retraite. Il possède 30 ans d’expérience dans l’enseignement. Il a mis au point le programme Édupax, un programme qui a été expérimenté dans d’autres écoles au Québec, notamment à Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle, il y a deux ans. Le programme proposé aux élèves de l’école Sacré-Cœur est plus approfondi puisqu’il s’étend sur toute l’année, souligne la directrice, Roxanne Cournoyer.

Devenir des braves

Selon M. Brodeur, le but est d’amener les élèves à devenir des braves. Un brave, explique-t-il, est quelqu’un qui peut raconter, qui peut consoler, qui sait comment réagir à l’agression et qui peut dire non à la violence que la télévision lui propose en ne la regardant pas.

Jacques Brodeur est venu rencontrer les élèves et les parents de l’école la semaine dernière. Il reviendra en janvier et en mars. « Les jeunes auront un défi de taille à relever à la fin avril – début mars », mentionne Mme Cournoyer. Gardons un peu de suspense. Il se pourrait que le mot « écran » y soit pour quelque chose.