Comme un château de cartes

Je vous avoue que, personnellement, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre les financiers de ce monde et les politiciens qui « spéculent » sur les causes de l’actuelle crise boursière. Je ne connais rien en finance. Mais je crois que je me sers de mon gros bon sens. Je ne m’endette pas pour m’acheter du rêve. Je refuse tout le crédit qu’on m’offre plusieurs fois par semaine.

Mais les experts financiers, qu’ont-ils fait depuis dix ans? Ils ont échafaudé des « montages financiers » dignes des contes de fées. Ils ont construit des « châteaux de cartes » et aujourd’hui ils sont surpris qu’ils s’effondrent. Et maintenant ils viennent nous quêter, nous les contribuables pour qu’on les aide à se renflouer. Pire, ils n’ont même pas pris le temps d’enlever leur cravate et leurs beaux costumes qui valent quelques milliers de dollars et qu’on leur a payés parce qu’on leur faisait confiance.

Non merci. J’ai assez donné. Et j’espère que notre futur gouvernement provincial ne se mettra pas à renflouer les banques qui nous ont floués.

André Tremblay
La Pocatière