SAINT-PASCAL – L’argent est réservé. Le projet est sous analyse. En 2009, l’Association des Personnes Handicapées du Kamouraska Est (APHK) pourrait avoir sa maison. Grâce au projet, dix personnes ayant un handicap pourraient vivre dans cette habitation adaptée pour eux, en plus d’obtenir les services continus auxquels ils ont besoin.
À la mi-juillet, l’APHK a déposé son dossier à la Société d’Habitation du Québec (SHQ), afin de l’inscrire au programme Accès-Logis Québec. À ce jour, la somme de 445 000 $ est confirmée par le milieu pour la réalisation du projet. À cette somme, s’ajouterait 600 000 $ de la SHQ.
Pour ficeler le projet, l’APHK doit compléter le budget en amassant 125 000 $. Le Club Lions de Saint-Pascal se joint à eux pour faire campagne. À court terme, les Lions et l’APHK feront connaître leur plan de campagne.
Mme Carole Lévesque, coordonnatrice de l’APHK, M. Réjean Joseph, président du Club Lions, Mme Nicole Caron, présidente de l’APHK et Mme Doris Després, chargée de projet à la Ressource technique de l’Habitation populaire Côte-Sud.
La maison
Il s’agit d’une construction de dix logements, sur un même étage, dont quatre appartements de 3 ½ pièces et de six studios. Le site identifié est le terrain de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, situé à Saint-Pascal, au coin des rues Chapleau et Rochette (voisin de l’école primaire Mgr Boucher). Les travaux débuteraient en août 2009, pour se terminer en décembre. Les futurs locataires devront payer 25 % de leurs revenus pour se loger. Le projet est dédié à des personnes à revenus modestes.
En plus de la construction, l’APHK prévoit la création d’emplois, dont un poste à la coordination, trois postes de préposés et quatre d’aides à la vie domestique. Les services qui seront offerts aux locataires sont : trois repas par jour, service de buanderie, entretien ménager, système d’appel de garde, gicleurs, services personnalisés pour l’hygiène, l’habillement, l’alimentation et le soutien civique.
Le Centre de Santé et des Services Sociaux de Kamouraska (CSSS) devient partenaire en ce qui a trait à la dispensation des services. Le CSSS attribuera une somme de 100 000 $ par année afin de couvrir des dépenses liées aux services des locataires.