Une investiture patriotique pour Guy Bélanger

MONTMAGNY – Le ténor Guy Bélanger a été désigné candidat officiel du Parti Québécois dans Montmagny-L’Islet, le 12 novembre dernier, devant une centaine de partisans. L’investiture du candidat s’est déroulée sur fond patriotique avec un Salut au drapeau, des chants nationalistes et de la poésie québécoise.

Les péquistes se sont félicités d’avoir déniché un candidat capable de « faire de grands discours avec des phrases » en faisant un clin d’œil aux propos que M. Claude Roy a tenus lors d’un rassemblement de l’ADQ. D’ailleurs, l’équipe de Mario Dumont semble être la cible première de l’organisation de M. Bélanger.

Guy Bélanger dit être un fervent nationaliste depuis son adolescence. Sa présence dans la campagne se justifie en raison de son attachement pour son coin de pays. « Il vient un temps où nos convictions profondes doivent prendre vie », a-t-il mentionné. Il qualifie la présente campagne comme étant « courte, frémissante et déterminante ». M. Bélanger a aussi parlé du parti libéral et de son slogan de campagne qu’il considère un non-sens. « Dire oui à l’économie est une évidence, qui osera dire non », a-t-il lancé en ajoutant que l’approche des libéraux est tissée de fil blanc.

M. Bélanger assure que sa tâche première en tant que député sera « d’acheminer vos demandes au Parlement, à qui de droit, et, surtout, de revenir avec les réponses ». L’assemblée d’investiture s’est terminée par des encouragements « aux membres et partisans endormis de sortir de chez eux et de parler de la fierté d’être péquiste ».

À la liste des invités, notons, M. Rosaire Bertrand, ex-député de Charlevoix, le candidat de Kamouraska-Témiscouata, M. Michel Forget, l’épouse et cinq des sept enfants de M. Guy Bélanger et Mme Monique Miville-Deschênes. À eux pourraient s’ajouter, MM Gaston Miron, Gilles Vigneault et Félix Leclerc, tant ils ont été présents par leurs textes que les souverainistes ont récités et chantés lors de l’assemblée. Le représentant de l’exécutif national du Parti Québécois, M. Jean-François Bienvenue, venu entériner la candidature de M. Bélanger, a été frappé par tant de patriotisme. « J’espère que nous pourrons transmettre, nous aussi, ce patrimoine culturel à nos enfants », a-t-il mentionné lors de son allocution.