SAINTE-LOUISE – L’Halloween étant passée, vous croyiez que toutes les sorcières étaient retournées dans leur monde fantastique? Détrompez-vous, il en reste une, la plus savoureuse de toutes, qui, sous des allures de jeune femme sage, concocte des potions magiques aux noms aussi étranges que : Floraté, Calmaté, Calienté ou Primaveraté.
Ces potions que vous obtiendrez seront en fait des tisanes, magiques par leur saveur. Et la sorcière qui les prépare s’appelle Jacinthe Pelletier Couillard. Située à Sainte-Louise, son entreprise Les Jardins Bruja – Bruja signifiant sorcière en Espagnole – s’impose dans le marché des produits d’herboristerie en Côte-du-Sud. Née il y a à peine un an l’entreprise cultive, produit et distribue une sélection de tisanes artisanales et biologiques.
Mme Pelletier Couillard peut même concocter un mélange adapté aux besoins de ses clients. L’été dernier, Jacinthe Pelletier Couillard a fait la tournée des marchés publics, dont le grand Marché public de Melbourne dans les Cantons-de-l’Est, pour faire connaître ses tisanes. Elle a développé d’autres produits : onguents, teinture mère, élixir floral, chasse moustique et sirop de pissenlit qu’elle fournit sur demande.
Dans la région, on peut découvrir les tisanes des Jardins Bruja dans différents points de vente, notamment à la Maison Chapais de Saint-Denis, à la Coopérative l’Églantier de Saint-Pascal, à la Seigneurie des Aulnaies de Saint-Roch-des-Aulnaies, au Café Bonté Divine de La Pocatière et Saint-Jean-Port-Joli, à l’épicerie La Cigale et la fourmi à Saint-Jean-Port-Joli, chez Fleuriste Saint-Pamphile et chez Grandeur Nature à Montmagny.
Histoire de savoir et de passion
Formée en herboristerie, Mme Pelletier Couillard a choisi de s’établir dans la région après la naissance de son premier enfant et de profiter de la terre que ses parents ont mise à sa disposition pour la culture de plantes à usage thérapeutique, telles la bourrache, la camomille, la mélisse, la sauge, l’eupatoire.
Elle partage cette passion avec sa mère, une infirmière qui soignait déjà ses enfants avec des plantes. Lisette Pelletier s’implique activement dans l’entreprise.
Les Jardins Bruja est en processus de certification biologique. La terre où Jacinthe Pelletier Couillard récolte ses plantes n’a jamais été cultivée. L’entrepreneure cueille ses plantes, les fait sécher et concocte les mélanges pour, enfin, faire l’ensachage et la distribution. C’est même elle qui a conçu le personnage de la sorcière qui orne les sacs d’emballage des tisanes.
Parmi ses projets pour l’an prochain, l’herboriste prévoit installer une serre et cultiver un jardin de plantes médicinales. Elle voudrait bien développer de nouvelles saveurs. « La cueillette de plantes sauvages se fait dans le respect de la nature », explique la jeune entrepreneure.
Jacinthe Pelletier Couillard a obtenu l’aide au Centre local de développement (CLD) de L’Islet pour se lancer en affaires.