17e Salon du livre de la Côte-du-Sud : Rencontres et paroles d’auteurs

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – C’est un Salon du livre convivial et gratuit, où quelque 2 000 lecteurs de tous âges ont pu échanger avec une vingtaine d’auteurs, qui s’est déroulé à Saint-Jean-Port-Joli les 8 et 9 novembre derniers.  « Nous avons eu une clientèle fidèle et familiale. Nous faisons un bilan très positif de l’événement », a déclaré André Thibault, coordonnateur du 17e Salon du livre de la Côte-du-Sud.

Il y eut un roulement constant, tant dans l’achalandage que dans les activités. Le débat des livres, où cinq personnes avaient cinq minutes chacune pour présenter le livre qu’elles apporteraient sur une île déserte, fut l’une des premières activités du samedi. Cette même journée, Marie-Pier East-Lavoie et Annette Deschênes ont remporté la Dictée du Salon, respectivement dans la catégorie Junior et Senior. Le lendemain, un Café-brioches a précédé, entre autres, une présentation de l’auteur et ethnologue Jean Simard. 

« Nous voulions permettre aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs et au public d’avoir accès à des discussions avec ces écrivains. Année après année, les activités se sont améliorées. Notre plus grand défi pour les éditions futures sera de maintenir la qualité et la gratuité de l’événement », a dit M. Thibault.

Dominique Giroux

C’est suite à une décision unanime du jury que le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé a été remis à Dominique Giroux, auteure d’une dizaine de romans jeunesse et résidant à Sainte-Louise. Le plaisir d’écrire et une certaine gourmandise pour la vie l’ont amenée, un peu par hasard, à publier en 1992 son célèbre « Sacrée Minnie Bellavance ». Depuis, Mme Giroux anime des ateliers de stimulation à la lecture, initiant au plaisir de lire des élèves du primaire, venant du Québec ou d’Afrique.

« L’environnement détermine la soif d’écrire et l’inspiration naît de la révolte », selon Pauline Gill, auteure de plusieurs ouvrages à caractère historique et présidente d’honneur de cette 17e édition du Salon du livre. « Étant originaire de la Côte-du-Sud, ce Salon du livre me rapproche de mes racines. Chapeau aux gens de Saint-Jean-Port-Joli qui, pendant 17 ans, ont su se serrer les coudes et promouvoir l’amour du livre », conclut-elle.


La récipiendaire du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, Mme Dominique Giroux a reçu son prix de la présidente d’honneur, Mme Pauline Gill. Photo: Michel Chassé, Journal L’Oie Blanche.