Trois façons d’exprimer sa solidarité

LA POCATIÈRE – À l’occasion des Journées québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI), des intervenants de diverses institutions de La Pocatière, dont le Cégep, le Collège de Sainte-Anne, l’ITA, la Polyvalente, la paroisse, les pastorales jeunesse et sociale du diocèse, l’AMIE, ainsi que Développement et Paix, s’unissent pour présenter trois activités, sous le thème de la souveraineté alimentaire. Entrée libre.

D’abord, il y aura projection du film « L’empire de la palme », le jeudi 13 novembre, à 19 h 15, au local 100 de l’ITA. Ce film dresse un bref portrait du conflit colombien et des déplacements forcés qui ont lieu en raison de la culture intensive du palmier pour la fabrication de biodiésel. Cette projection sera précédée vers 18h30 d’une dégustation de bouchées et de boissons colombiennes au profit de l’EPAO, un projet communautaire en Colombie.

Elle sera suivie par une discussion et la présentation de deux façons qu’ont trouvées des organisations québécoises d’être solidaires avec la Colombie, soit la solidarité directe par l’accompagnement sur le terrain et l’éducation populaire et l’appui aux groupements communautaires.

Ensuite, une pièce de théâtre cubaine intitulée « Inopia » (en français ce terme signifie indigence, pauvreté) permettra de plonger dans le monde désolé et triste de deux clowns vivant dans la rue et essayant de survivre dans de difficiles conditions. Cette pièce sera présentée le mercredi 19 novembre, à 19 h 30, à la Salle André-Gagnon. Elle sera suivie d’une discussion avec les acteurs.

Enfin, une conférence avec M. Accene Joachim, agronome et membre du Mouvement Paysan de Papaye d’Haïti, aura lieu le jeudi 20 novembre à 19 h 30 au local 100 de l’ITA. Il parlera des problèmes de la déforestation dans son pays et des conséquences sur la souveraineté alimentaire du peuple haïtien.