L’excentrique Pimprenelle Champêtre est de retour

SAINTE-HÉLÈNE – Dans le gymnase de l’école primaire de Sainte-Hélène, les jeunes sont assis, patients. Tout à coup, une bande de personnages plus délurés les uns que les autres surgissent. Certains ont des abat-jour en guise de couvre-chef, une autre dort sur une chaise pendant qu’un épicier cherche désespérément les étiquettes de ses boîtes de conserve. Ces personnages sortent tout droit d’un roman jeunesse, celui de « La Cité des Merlinois », écrit par Jocelyne Charest.

Jocelyne Chrarest était de retour dans son ancienne école, le mardi 28 octobre, pour le lancement de son dernier livre jeunesse publié aux Éditions de la Paix. C’est par un jeu-questionnaire que l’auteure et l’un de ses personnages, Roger Belhumeur, ont présenté aux jeunes l’imaginaire de Pimprenelle Champêtre.

Le roman s’adresse aux 8-9 ans. L’univers de Pimprenelle est teinté de magie. « C’est une autre façon de voir le monde », raconte l’auteure en costume de Pimprenelle. « C’est relaxant et cela permet au lecteur de s’évader dans un tout autre univers », poursuit-elle.

Les jeunes de la classe de 3e et 4e année de Mme Janik Drapeau ont participé à la création du monde fantastique. À la lecture du roman, vous constaterez des étoiles jointes à certains mots. Ces mots ont été créés par les jeunes de Sainte-Hélène. Parmi ceux-ci, notons quelques couleurs dont « rosarum », « violaridis », « palimbreuse » et « azurange ».


Toute l’école a participé au lancement du livre de Jocelyne Charest

L’histoire

Roger Belhumeur, épicier reconnu internationalement, constate que les étiquettes de ses boîtes de conserve se sont volatilisées. Il soupçonne Pimprenelle Champêtre d’être à l’origine du complot. Pour élucider le mystère, les deux protagonistes devront quitter le monde ordinaire en compagnie du policier Sherloque et de Jahan. Pimprenelle est persuadée que la disparition des étiquettes est liée à une grande catastrophe qui pourrait survenir.

Pour Jocelyne Charest, tout s’est joué vers l’âge de six ans : le goût de la musique et celui de l’écriture. C’est ainsi que dès l’âge adulte et après une formation en orgue classique avec l’abbé Jean-Paul Roussel et le Conservatoire de Paris, elle entreprenait une carrière de claviériste et d’organiste qui dura quelques années. Par la suite, c’était le monde de l’écriture qui la prenait d’assaut. Elle a déjà publié : « La Loi du talion », Éditions de la Paix, 2004, « Mais qui est donc Pimprenelle Champêtre », Éditions de la Paix, 2005 et des chroniques en littérature jeunesse pour le magazine j’Écris, 2005-2006.