La semaine dernière, nous avons publié le texte « La famille Soucy-Dumais utilise la méthode Bonapace », mais qu’en est-il exactement de cette méthode qui permet de réduire de 45 % les douleurs de l’accouchement grâce, entre autres, à l’implication active du père.
Au Québec, les taux de césariennes et d’anesthésies péridurales lors de l’accouchement sont en constante hausse depuis plus d’une décennie. La méthode Bonapace offre un outil pour aider à réduire les interventions obstétricales.
Pour Manon Lévesque, une des rares formatrices accréditées Bonapace dans la région de Québec, ces statistiques n’ont rien d’anodin. « Le recours à la péridurale entraîne des conséquences. Cela peut ralentir le travail. À ce moment-là, il faut administrer de l’ocytocine (pour stimuler les contractions).
Ou alors le bébé ne descend pas bien et on doit utiliser les ventouses, les forceps. Et il a été démontré qu’il y a beaucoup plus de césariennes à la suite d’une péridurale. »
Mme Lévesque rêve que les infirmières et les médecins en périnatalité soient formés ou simplement que la méthode soit abordée dans les cours prénatals, afin que les parents sachent que cela existe.
Gérer la douleur
La méthode fait appel aux mécanismes endogènes présents naturellement dans le corps humain et qui permettent de moduler et de gérer la douleur. Par exemple, entre les contractions, le père masse les zones douloureuses afin de « stimuler les fibres nerveuses qui vont bloquer le message de douleur qui est envoyé au cerveau », explique Manon Lévesque.
Aussi, le père stimule des points précis sur le corps de la femme, appelés points gâchettes. Il appuie très fort pour créer une deuxième douleur. « Ce qui se passe physiologiquement, c’est que le cerveau ne peut pas s’occuper de deux douleurs en même temps. Il met de côté la douleur de la contraction pour se concentrer sur le deuxième site de douleur. » Des endorphines sont alors libérées dans l’ensemble du corps et vont soulager principalement la douleur de la contraction.
Pour en savoir plus sur la méthode Bonapace, consultez le www.bonapace.com. Pour joindre Manon Lévesque, consultez le http://www.toudoulavie.ca/