LA POCATIÈRE – Pour assurer un dynamisme dans la prise de décision et une autonomie au Centre Bombardier, la Ville de La Pocatière a créé une corporation qui gérera les services offerts au Centre Bombardier. D’ailleurs, les réservations pleuvent et le Centre n’est pas fini de construire, note le maire Bernard Généreux.
La corporation du Centre Bombardier a reçu ses lettres patentes la semaine dernière. Le comité provisoire est composé du maire Bernard Généreux, du directeur général de la Ville, M. Michaël Schmouth et de la directrice des Services récréatifs, culturels et communautaires, Mme Josée Rivest.
Au retour des Fêtes, un conseil d’administration de sept membres sera formé avec, entre autres, un représentant des élus et un autre des services récréatifs.
Pour l’instant, les demandes de TPS et de TVQ ont été faites, le projet de règlements généraux est sur la table ainsi que plusieurs scénarios pour l’éventuel plan d’exploitation du Centre, note Mme Josée Rivest.
Embauche
Au cours de la prochaine année, la corporation fera l’embauche d’une personne-ressource pour administrer le Centre qui reçoit déjà des offres de locations de la part du milieu et des instances gouvernementales.
Mme Rivest annonce que le prochain Ordre national du Mérite agricole devrait être célébré à La Pocatière avec en prime un lien direct en vidéoconférence avec d’autres régions du Québec.
De plus, avec les fêtes du 150e de l’enseignement agricole au Canada, l’élan est donné pour assurer un feu roulant d’activités dans le nouveau centre récréatif.
Hausses des taxes
La hausse des taxes prévues pour janvier 2009 ne concerne pas le Centre Bombardier, précise le maire Généreux. Si un manque financier survient après la première année du Centre, il sera épongé par les surplus budgétaires que la Ville possède déjà, ajoute-t-il.
Pour ce qui est de l’augmentation des taxes, elle correspond à une faible hausse des taxes foncières et de la taxe de service pour les matières résiduelles, poursuit M. Généreux. Le détail sera dévoilé en janvier.
Visite du Centre
Mme Rivest ajoute que la population sera impressionnée par la vue offerte de la salle qui surplombe la glace. Les citoyens pourront faire la visite du Centre Bombardier en compagnie du maire le 14 février 2009 de 10 h à 13 h.
La date choisie correspond au début de la campagne de financement, il y a deux ans, jour pour jour.
De plus, M. Généreux se réjouit que les coûts aient atteint seulement 2% de plus sur le budget initial de la construction. L’inauguration officielle du Centre Bombardier devrait se tenir entre le 1er et 15 avril prochain.