RIVIÈRE-OUELLE – Ghislaine Hamel, alias la Girouette, et sa complice saxophoniste, Sophie Poulin de Courval, ont terminé, après 15 représentations, leur tournée de contes et de musique dans les biblios et les écoles. La dernière représentation a eu lieu jeudi dernier à l’école primaire de Rivière-Ouelle.
La Girouette a tronqué ses contes de l’été, parfois salés, pour faire place à des récits plus sucrés pour un public jeunesse.
Dans les 45 minutes de prestation dédiées aux jeunes, la musique chevauche les contes et les contes s’animent par la musique. Les deux interprètes sont manifestement complices dans la création de ce spectacle.
Les jeunes sont amusés par ces contes et ces légendes issus du folklore kamouraskois. Les personnages de sorcières, de géant et de diables captivent. La participation de certains élèves fait éclater les rires.
Les lieux dans lesquels s’animent ces personnages se retrouvent tout près d’ici. Que ce soit Félicien et son radis géant dans le rang Mississippi ou encore le bord de la grève de la bouteillerie où un trésor est enfoui, le texte demeure aussi riche que les terres ancestrales du Kamouraska.
Idées inattendues
Les meilleures idées viennent souvent dans les moments les plus inattendus. C’est en décapant un escalier que les deux femmes ont eu l’idée de s’associer pour faire naître les contes et légendes de la Girouette.
Ghislaine Hamel et Sophie Poulin de Courval s’échangent des contes, se téléphonent, car l’une à trouver une pièce musicale qui accompagnerait bien un conte ou dénichent un nouvel objet anodin qui agira à titre de cloche d’Église, de chant de baleine ou encore de porte qui se referme à grands fracas.
Le spectacle pour enfants vaut autant le déplacement que celui présenté à Saint-André à l’été dernier.
Retour des Fêtes
Le 17 janvier 2009, la Girouette et sa complice seront dans leur village, à Saint-Joseph, pour un spectacle-bénéfice au profit de la coopérative Habitation le Petit Pré. Les billets seront disponibles sous peu. Pour information et réservation, composez soit le 418-493-2041 ou le 418-493-2182.
Lors de ce spectacle destiné à un public adulte, les deux comparses se laisseront aller avec des histoires plus frivoles où la musique du saxophone sera plus soutenue et viendra donner un tout autre sens aux contes délurés de la comédienne.
Il ne reste qu’à savoir quels seront les contes qui feront tourner, cette fois, la tête de la Girouette.