Noël au Musée régional

KAMOURASKA – Comme chaque année, le Musée d’histoire régional de Kamouraska invite la population à la célébrer les traditions de Noël.

Cette année, le Musée a obtenu la collaboration du Musée des crèches de l’Oratoire Saint-Joseph-du Mont-Royal de Montréal, dans le cadre de son exposition « Noël d’antan au Québec : Jésus de cire, sapin et autres traditions ».

Autour d’un sapin garni à l’ancienne et de sérigraphies de M. Serge Robert, tirées de l’œuvre d’Edmond J. Massicotte, le Musée déploie une cinquantaine de crèches de Mme Yvette Raymond de Kamouraska. Leurs techniques de fabrication, relevant des communautés religieuses d’ici, vous seront expliquées.

Au centre, cinq crèches empruntées de la collection de l’Oratoire soulignent le talent esthétique de maîtres statuaires du Québec, dont l’émouvante centenaire Mme Sylvia Daoust (1902-2004) de l’Académie Royale des Arts du Canada et la célèbre céramiste québécoise des années 50-60, Mme Rose-Anna Monna.

Le dimanche 14 décembre, la fête de Noël au Musée attend les amis et la famille. À la suite d’une visite commentée de l’exposition dès 13 h, il y aura un conte pour enfants à 14 h, une chasse aux trésors avec cadeaux-surprises, à 15 h et un buffet maison d’autrefois à 16 h.