SAINT-PAMPHILE – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Société d’agriculture du comté de L’Islet (SACLI) et le Centre local de développement (CLD) L’Islet, organise une journée d’information sur les projets innovateurs agricoles le 12 décembre à la salle municipale de Saint-Pamphile.
Par la présentation d’études, de modes de regroupement, de moyens financiers et d’outils disponibles, plus d’une dizaine de conférenciers invités porteront un éclairage nouveau sur les différentes manières de tirer partie des ressources et d’exploiter le potentiel des terres abandonnées ou en friche dans L’Islet.
Un parc d’engraissement biologique, la filière des granules avec le saule-osier et le panic érigé, la production du lin ainsi qu’une coopérative de bioénergie et de biocarburants seront autant de projets explorés.
« Les objectifs de cette journée sont d’évaluer quels projets ont le potentiel de mettre en valeur les avantages du territoire, de se développer de façon réaliste et d’apporter une réelle amélioration des revenus à la ferme », explique France Bélanger, responsable du Centre de services Montmagny-L’Islet du MAPAQ.
Le Comité de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire, mis sur pied par la Société d’agriculture du comté de L’Islet (SACLI) sur lequel siègent notamment le MAPAQ et le CLD L’Islet, s’est donné le mandat d’identifier des marchés en émergence et des créneaux spécialisés, de sensibiliser la population et de mobiliser des groupes de production.
L’inscription comprend le cahier de conférences et le dîner. Pour information ou inscription, communiquez avec France Bélanger au 418 248-8901.