Lang Lang est un jeune pianiste né en Chine, mais vivant aux États-Unis. Il gagne sa première compétition de piano à l’âge de cinq ans dans sa ville natale.
Il fait son entrée au conservatoire de Pékin à neuf ans. Puis, il se produit à 14 ans au Steinway Hall alors qu’à 17 ans il triomphe au Carnegie Hall de New York.
Mais ce qui nous impressionne chez Lang Lang c’est son courage et sa détermination. Tout cela nous l’apprenons en lisant sa biographie qu’il a déjà écrite, lui qui n’a que 26 ans.
C’est un génie du piano, un prodige du clavier…
Ce jeune Chinois est maintenant adulé dans son pays d’origine après d’énormes difficultés au départ de sa carrière. Il nous donne ici une version lumineuse des deux seuls concertos que Chopin a écrits à la fin de son adolescence.
La qualité technique du son chez Deutsche Grammophon est irréprochable et met en évidence la perfection d’exécution de Lang Lang. Celui-ci transcende tout ce qui a été fait actuellement par le mérite pianistique frisant l’excellence, spécialement dans le concerto no 1.
Aussi, un degré de limpidité et d’extravagance dans la virtuosité du pianiste marquent le dialogue avec l’orchestre, un complément indispensable pour donner de sublimes envolées encadrées par le maestro Metha.
Celui qui a contribué plus d’une fois à la réalisation de ces concertos offre, en s’associant au talentueux pianiste Lang Lang, un résultat que je juge exceptionnel.
Pour les adeptes du piano et pour découvrir un phénomène nommé Lang Lang.