LA POCATIÈRE – L’Union des producteurs agricoles (UPA) a décerné le prix Gérard-Fillion 2008 à M. André Théberge, de La Pocatière, à l’occasion de son congrès général tenu le 3 décembre à Québec.
Le prix Gérard-Fillion permet de remercier et mettre en valeur les personnes « dont le passage dans l’organisation aura marqué de façon particulière la cause agricole. » M. Théberge a fait son entrée à l’UPA en 1951, alors nommée la Fédération de l’Union catholique des cultivateurs (U.C.C.), dans la région de Chicoutimi.
Il est arrivé en 1964 à La Pocatière à titre de directeur de l’U.C.C. de Québec-Est, maintenant appelée Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud. Il a occupé ce poste jusqu’à sa retraite en 1992. M. Théberge est le premier au sein de l’UPA, avec 41 ans de service, à cumuler une carrière aussi longue.
Implication sociale
Reconnu comme un bâtisseur du syndicalisme agricole, André Théberge a aussi été très impliqué au sein de la communauté, notamment auprès de la station de plein air de Saint-Pacôme, du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et de la Corporation environnementale de la Côte-du-Sud (Co-Éco).
À la ville de La Pocatière, M. Théberge a occupé le fauteuil de maire de 1992 à 2005. Il a aussi obtenu plusieurs récompenses, dont la médaille commémorative du 125e anniversaire de la confédération du Canada et le titre de Personnalité de l’année lors du 19e Gala de l’entreprise du CLD de Kamouraska.
Gérard Fillion
Gérard Fillion, dont le nom est rattaché au prix, a occupé de nombreuses fonctions, dont celles de journaliste et de secrétaire général de l’Union catholique des cultivateurs de 1935 à1947.
M. Fillion a été directeur du quotidien Le Devoir entre 1947 et1963; directeur général de la Société générale de financement, 1963-1966; et président-directeur général de Marine Industrie de Sorel, 1966-1974.