Publicité

Une mission pour la commission scolaire

RIVIÈRE-DU-LOUP – Le directeur général et la présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvan Tardif et Édith Samson, ont présenté le plan stratégique pour les cinq prochaines années. Il a officiellement été présenté vendredi dernier soit tout juste après sa présentation à l’ensemble du personnel concerné.

« Ça nous a pris deux ans de travail pour se donner une mission comme commission scolaire », a mentionné M. Tardif à la journaliste Monique Dionne de l’Info-Dimanche. Jusqu’à maintenant, une vingtaine d’actions ont été ciblées qui découlent des grandes orientations qui s’articulent autour de trois verbes d’action : participer, partager et réussir. À titre d’exemple, un réseau de communication électronique avec les parents sera mis en place, de même qu’un événement pour rendre hommage aux membres du personnel qui auront réalisé de bons coups. On veillera également à offrir un accompagnement aux nouveaux membres du personnel et de se servir des expertises de chacun. Peu importe l’action, M. Tardif maintient toutefois que l’élève doit être au centre de la réussite.

Les principaux enjeux et défis auxquels la commission scolaire doit faire face ont été élaborés au même moment où le Québec se questionnait sur leur rôle. Mais pour M. Tardif, le sujet n’a rien de bien nouveau. « Les commissions scolaires ont toujours eu besoin de se faire valoir depuis 25 ans, confirme-t-il.

Statistiques

La Commission scolaire célèbre cette année son 10e anniversaire. Au fil des ans, la clientèle a diminué de près de 2 000 élèves, conséquence de la décroissance démographique. Cette année, cette baisse est de l’ordre de 165 élèves et M. Tardif est d’accord à l’effet que ce sont les villages qui écopent. Toutefois, il croit que d’ici deux ans la clientèle devrait se maintenir et même augmenter. Selon les dernières prévisions, on dénombre cette année 3 607 élèves dans les trente-deux écoles primaires et 2 356 élèves dans les cinq écoles secondaires.
En formation professionnelle, la clientèle demeure stable. Le Pavillon-de-l’Avenir prévoit accueillir quelque 1 000 élèves. Globalement, la Commission scolaire accueillera pour l’année 2008-2009 plus de 7 000 élèves. La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup présente un budget équilibré de 82,4 M$. Elle compte quelque 1 100 employés.

Source: Monique Dionne, Infodimanche.com