LA POCATIÈRE – L’exécutif et les administratrices de la bibliothèque municipale de La Pocatière disent ne plus pouvoir poursuivre efficacement leur travail de bénévoles. Conséquemment, elles démissionnent. Après le 31 décembre prochain, les bénévoles n’y mettront plus les pieds.
Depuis 2005, l’exécutif et les administratrices du comité de bibliothèque de La Pocatière discutent ouvertement du besoin grandissant d’engager une personne à temps plein, rémunérée, qui aurait pour mandat de coordonner les activités et les services de la bibliothèque.
En 2007, une demande officielle de subvention a été acheminée aux conseils municipaux. Depuis, plusieurs rencontres de négociations ont eu lieu entre les deux parties. La Ville est prête à soutenir le travail des bénévoles en leur permettant de compter sur une ressource de coordination rémunérée au 2/3 temps. « Cette décision correspond aux ressources budgétaires disponibles en ce moment et nous semble une réponse pertinente et suffisante », indique le maire Bernard Généreux dans une lettre envoyée à ses concitoyens.
Essoufflement
Or, les bénévoles sont essoufflées, confient-elles. Les objectifs et les mandats de la bibliothèque sont devenus plus complexes et plus exigeants selon elles. « La lourdeur de la tâche de la personne responsable de la bibliothèque dépasse largement ce que l’on peut raisonnablement exiger d’une personne bénévole », disent-elles.
Convaincues du bien-fondé de leur demande, elles ont remis leur démission comme membre de l’exécutif, administratrice et bénévole. D’ici la fin de l’année, elles parachèveront les dossiers et les projets en cours.
Les membres de la bibliothèque qui ont des volumes en leur possession sont priés de les remettre avant le 31 décembre. Cette initiative facilitera le travail de réorganisation à compter du 1er janvier. La Ville tiendra une rencontre sur la réorganisation du service de bibliothèque, le mercredi 14 janvier 2009, à 19 h, à la salle du conseil municipal.