LA POCATIÈRE – Que de souvenirs et d’anecdotes ont été échangés le 2 décembre dernier alors que l’on fêtait 70 ans de radio à La Pocatière. Animée par Jacques Dufour et Michel Harvey, l’émission du matin provenait de la maison où étaient situés les premiers studios de CHGB.
Une mini console occupait le centre de la table de cuisine de la maison de Jean Lachance et Lucie Milliard sur la 4e avenue à La Pocatière. Durant trois heures, des personnalités du milieu ont défilé au micro alors que d’anciens animateurs de la station s’adressaient aux auditeurs par l’entremise du téléphone.
Ainsi, les auditeurs ont pu entendre ou réentendre les voix de Jean Fortin, François Gagnon, Hélène Raymond (en direct de Paris), Camil Dubé, Marc-André Frève, Gilles Théberge, Paul Ouellet et même du sympathique Origène Dufour, 86 ans, dont plusieurs se souviennent de ses publicités radio. Chacun avait une anecdote ou un souvenir à partager.
Radio de proximité
Les intervenants de la région qui ont pris place derrière le micro, dont le maire Bernard Généreux et le préfet Jean-Guy Charest, ont mentionné que CHGB et CHOX-FM, depuis 1992, sont toujours demeurées des radios de proximité. Claude Langlais a aussi rappelé qu’il avait lui-même, autrefois, animé des émissions le soir et les fins de semaine. L’ancien maire de La Pocatière, André Théberge, a lui aussi parlé de l’émission qu’il a animée au début des années 1960 pour l’Union catholique des cultivateurs.
L’actuel Directeur, Gilles Gosselin, a rappelé l’importance de la radio pocatoise dans la vie culturelle régionale. « CHGB a contribué à la naissance de la Roche à Veillon à Saint-Jean-Port-Joli », a-t-il mentionné. M. Gosselin a noté qu’une émission était diffusée à partir d’un studio situé à la Roche. C’est avec fierté qu’il a aussi souligné que CHOX était impliquée dans l’implantation d’une nouvelle station à Montmagny en 2009.
Histoire
L’historienne Pierrette Maurais a relaté des moments importants de l’histoire de la radio à La Pocatière fondée par Jean-Thomas Desjardins. L’installation du poste avait coûté 15 000 $, a-t-elle noté. L’inauguration, le 20 décembre 1938, avait réuni de nombreux dignitaires, dont le premier ministre, Maurice Duplessis, Ernest Lapointe, Thomas Chapais, Adélard Godbout, Georges Bouchard et René Chalout. Le chanoine Alphonse Fortin avait prononcé la bénédiction. L’événement avait aussi été marqué par un concert d’orgue de l’abbé Destroismaisons en direct de la chapelle du Collège de Sainte-Anne, a ajouté Pierrette Maurais.
Mme Maurais et M. Gosselin ont aussi rappelé les noms de plusieurs émissions qui ont fait la popularité de CHGB, dont Autour du sapin qui permettait d‘amasser des fonds durant la période des fêtes pour les gens moins fortunés. Mme Maurais a mentionné Le réveil rural (1938), À l’ombre de la croix (1940) et Paris – New York (1952) qui mettait en vedette la chanson française et américaine. Elle a aussi rappelé que bien longtemps avant Star académie, CHGB avait une émission destinée aux nouveaux talents. Sans oublier la très populaire Soirée canadienne du samedi, animée par Jacques Plante et Maurice Lévesque.
Tragédies
CHGB et CHOX-FM ont été les témoins d’événements heureux, mais aussi d’événements malheureux. Gilles Gosselin a rappelé le tragique accident de la route qui avait provoqué, le 21 septembre 1962, la mort de trois annonceurs de la station. M. Gosselin et Claude Mercier avaient alors été appelés en renfort pour assurer la continuité des émissions.
Après avoir occupé les locaux de la maison de la 4e Avenue, les studios de CHGB ont été déménagés au début des années 1960 en haut de l’édifice Lebel. Un incendie a réduit en cendre cet édifice le 17 mars 1989, détruisant l’une des plus riches discothèques du Québec. La station a été réaménagée en haut de la pharmacie Marchand et Robitaille avant d’être déménagée, en 1999, au Carrefour La Pocatière voisine, drôle de hasard, de la Pharmacie Uniprix.