Même si le Québec fait face à une période difficile au plan économique, la ministre de la Culture et des Communications, Christine Saint-Pierre, promet que les budgets seront maintenus pour les intervenants de la région qui œuvre dans ce secteur.
Lors d’une entrevue accordée au journal, jeudi dernier, la ministre a déclaré que la culture était un secteur important pour son gouvernement et qu’il faut davantage la consolider. Elle cite l’engagement de son gouvernement d’abolir la taxe sur les produits culturels. Cela, dit-elle, évitera que les gens coupent sur les spectacles.
Christine Saint-Pierre estime d’ailleurs que la culture est un facteur important du développement économique puisqu’elle fait vivre 175 000 personnes au Québec. La stabilité que promet l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire servira aussi le produit culturel, dit-elle.
Mme Saint-Pierre fait aussi mention des ententes culturelles avec les municipalités qui leur permettent de mener leur projet avec l’aide du gouvernement et de l’importance du développement des bibliothèques. « Actuellement, 95 % de la population a accès à une bibliothèque », souligne la ministre. L’objectif est d’atteindre 100 %.
Infrastructures
Présent avec Mme Saint-Pierre, le député et ministre Claude Béchard note que le programme d’infrastructures de son gouvernement touche aussi le domaine culturel.
Dans un autre ordre d’idée, Claude Béchard a mentionné que des modifications devraient être apportés au programme d’aide aux régions ressources. « Il y a eu des ajustements, il en reste d’autres à faire afin de réduire les inégalités entre les régions », dit-il. Claude Béchard soutient que « ce n’est pas en se divisant que l’on va faire le développement du Québec. » Le développement des petites municipalités représente un défi pour les prochaines années, a-t-il conclu.