L’ISLET – L’Islet réfléchit à la construction d’un nouveau centre multifonctionnel qui devrait contribuer à créer un plus grand sentiment d’appartement au sein de la population, issue des trois paroisses de Saint-Eugène, L’Isletville et L’Islet-sur-Mer, regroupées depuis 16 ans.
Le bâtiment de 10 000 pi2, présenté à titre de projet de réflexion par M. Antoine Guy de la firme d’architectes Atelier GUY, comprendrait une salle communautaire de 300 places de 3600 pi2 et une bibliothèque de 2000 pi2. Une aire de restauration et une terrasse sont aussi prévues dans le projet. Évalué à 2,5 M$, le bâtiment a été envisagé pour une construction sur le site près du Parc du Havre du souvenir, en bordure du fleuve. L’héritage maritime de L’Islet-sur-Mer, le volet industriel de L’Isletville et l’aspect agricole de Saint-Eugène ont été considérés par la firme d’architectes dans le design du projet.
« Ce projet est encore qu’à l’étape d’une idée », de préciser Mme Dominique Gaudreau, conseillère municipale à la municipalité de L’Islet. En effet, la rencontre organisée devait servir non seulement à la présentation du projet, mais aussi à réfléchir sur sa réalisation éventuelle. Dans le but d’alimenter cette réflexion, le maire de Saint-Denis-De La Bouteilleire, M. Jean Dallaire, est venu présenter le projet de complexe municipal réalisé au sein de sa municipalité, à titre d’exemple. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées.
Créer l’unité
Regroupées depuis 2000, les trois paroisses constituantes de l’actuelle municipalité de L’Islet comprennent chacune une bibliothèque municipale, en plus de quatre salles communautaires, réparties entre L’Islet-sur-Mer, L’Isletville et Saint-Eugène. Par ce projet de centre multifonctionnel, les élus de L’Islet aimeraient augmenter le sentiment d’appartenance de la population à la nouvelle municipalité et diminuer les frais d’exploitation annuels des différentes salles, toutes déficitaires. « La municipalité mettrait les salles en vente avant d’enclencher le projet, sauf celle de Saint-Eugène, qui serait probablement conservée et rafraîchit », de déclarer le maire de la municipalité, M. André Caron.
À plus d’une reprise lors de la présentation, Dominique Gaudreau a rappelé le désir de la municipalité de respecter la capacité de payer des citoyens avant d’aller de l’avant avec quelconque projet. De son côté, André Caron ajoutera que le projet sera conditionnel à un appui financier des deux paliers de gouvernement et qu’une campagne de financement viendra combler la part qui devra être assumée par la municipalité.

