SAINT-PASCAL – Un résident du Kamouraska et gestionnaire au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Frédéric Gagnon, a développé une application multiplateforme pour téléphone intelligent, en partenariat avec des professionnels du Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Nommée WiseDay, l’application se présente comme un assistant personnel qui permet à l’utilisateur de faire une meilleure gestion de son temps et de mieux rencontrer ses échéanciers. « La vie va tellement vite, on a besoin d’un outil simple pour relever le défi de la gestion du temps », de déclarer Frédéric Gagnon, qui aura travaillé près de deux ans à ce projet, en collaboration avec une trentaine de personnes.
Voyant un marché d’avenir dans le domaine des applications mobiles, il décida de saisir cette avenue pour répondre à une problématique présente dans sa vie et son entourage. « J’ai regardé ce qui se faisait déjà. Certains sont encore à l’agenda papier et pour ceux qui utilisent un agenda électronique, ce n’est qu’un copier-coller de ce qui se fait déjà sur le papier. Ç’
a ne gère pas mes priorités », racontait-il.
Fonctionnement
À l’image des autres applications disponibles pour téléphone intelligent, WiseDay permet d’entrer des rendez-vous et des tâches à accomplir. Là où il se distingue, c’est qu’il organise votre horaire sous la forme d’une liste, en fonction des préférences de départ que vous aurez entrées, de telle sorte que vous saurez toujours ce qui s’en vient pour vous.
Vous devez remettre un travail important la semaine prochaine? Entrez l’information aujourd’hui dans WiseDay et l’application l’ajoutera dans votre liste de tâches, accompagnée d’un rond vert. Plus vous vous rapprocherez du délai, le rond passera au jaune et au rouge, vous rappelant l’urgence d’agir, jusqu’à ce que vous cochiez sa réalisation. Chaque fois qu’une tâche est ajoutée, WiseDay l’analysera et la proposera au bon moment dans la liste.
Même chose pour vos rendez-vous. Si vous désirez rencontrer quelqu’un avant telle journée, il vous suffit de l’inscrire dans WiseDay et l’application vous proposera la meilleure plage horaire pour rencontrer cette personne. « C’est un bon accompagnateur pour ceux qui n’ont pas de secrétaire. C’est pratique. Même monsieur madame tout le monde y trouvera son compte », d’indiquer Frédéric Gagnon.
« Made in Bas-Saint-Laurent »
Offerte au coût de 5,49 $, l’application WiseDay a été entièrement développée en partenariat avec des entreprises kamouraskoises et louperivoises. « On a toutes les compétences dans la région pour développer ce genre de produits », de mentionner fièrement Frédréric Gagnon. Un abonnement annuel de 9,99$ est aussi offert à ceux et celles qui désirent l’utiliser via l’interface web (wiseday.com) et pour avoir accès à d’autres options, tels l’archivage de données et la synchronisation.
Offerte en six langues (allemand, anglais, français, espagnol, italien et mandarin), WiseDay en est qu’à sa première version. L’application sera améliorée au fil du temps, en fonction des commentaires qui seront partagés par les utilisateurs. Toutes les mises à jour qui suivront seront gratuites. « On a encore beaucoup d’idées pour développer l’application, mais on ne s’éloignera pas du créneau de l’assistant personnel », de conclure Frédéric Gagnon.

