SAINT-PASCAL – Mathieu Lafontaine s’est présenté à notre rendez-vous vêtu de son éternelle chemise en denim et coiffé d’un chapeau bleu. Il était là pour présenter le 2e album de sa formation : Bleu Jeans Bleu.
Intitué Franchement Wow, ce second opus sombre dans l’absurde avec la même bonhomie que pour Haute couture, le premier album de la formation, duquel est tiré le célèbre ver d’oreilles, Vulnérable comme un bébé chat. Le plaisir est comparable, voire accentué avec ce nouvel album. « Dans le propos, ça se rejoint, mais on est allé plus loin en ce qui concerne les arrangements », raconte Mathieu Lafontaine. Selon lui, on retrouve davantage l’énergie du live, du groupe, sur cet album.
Franchement Wow aborde des thèmes tout aussi savoureux que les fruits frits, le pudding et l’homme-sandwich. Pas surprenant que l’on ait envie de bouffer la pochette de l’album ornée d’une appétissante platée de macaroni au fromage. Point de vue musical, le plat est plus garni, plus rock, plus soul. On reste dans l’efficace sauce country-soul-alternative, mais on y ajoute un soupçon de disco-gourmandise.
Inspiration
Mathieu Lafontaine raconte que tout peut donner naissance à une chanson. « Il faut avoir les oreilles à l’écoute », dit-il. La 7e pièce de l’album s’intitule Y faisait bin’ trop chaud pour la coquetterie. Elle a été inspirée par sa copine qui tentait sans succès de se faire une couette. Quand elle a lancé « il fait bien que trop chaud pour la coquetterie », il a saisi l’opportunité d’en faire une chanson.
En plus de réaliser et produire ce deuxième album, Mathieu Lafontaine et Christian-Adam Gilbert ont choisi de le lancer sur leur toute nouvelle étiquette indépendante Chalet Musique. De leurs noms d’artistes, Claude Cobra, Wayne Wrangler, Lou Lee et Jean Levis n’ont pas de spectacles au programme dans la région, à part une visite au Kojak de Rivière-du-Loup en septembre prochain.
