Publicité

De nouvelles opportunités pour Bombardier à La Pocatière?

LA POCATIÈRE – De belles opportunités se dessinent peut-être pour l’usine Bombardier de La Pocatière, au moment où elle s’apprête à corriger un retard accumulé à l’usine de Thunder Bay, dans la livraison des nouveaux tramways du réseau de transport en commun de Toronto.


 L’usine de La Pocatière sera chargée de produire certains assemblages, comme des sous-chassîs et des loges d’opérateur. Le tout sera ensuite envoyé à l’usine de Thunder Bay. « Ç’a s’est déjà fait avec le contrat du métro de Toronto », de déclarer M. Marc-André Lefebvre, responsable des relations avec les médias chez Bombardier Transport.

Pour le moment, l’entreprise n’a pas spécifié si des embauches à l’usine de La Pocatière découleront de cette nouvelle charge de travail. « Nous en sommes encore à définir les modalités, qui incluent les emplois et les délais de production. Nous les communiquerons sous peu », de spécifier M. Lefebvre.

Opportunités montréalaises?

Alors que l’usine de La Pocatière poursuit la production des voitures Azur, destinée au Métro de Montréal, de nouvelles opportunités semblent se dessiner pour Bombardier Transport, dans la région métropolitaine. 

Selon ce qui a été rapporté dans La Presse du 26 avril, Bombardier Transport serait seule en lice pour la réalisation d’un contrat d’un minimum de 24 voitures bi-nivaux, pour un maximum de 60, destinées au train de banlieue de Montréal. Le contrat serait estimé à 100 millions $ et exigerait 25 % de contenu canadien. Marc-André Lefebvre n’a pas voulu commenter le dossier, car l’appel d’offres est toujours en cours. Toutefois, il précisera que « La Pocatière aurait assurément l’expertise pour réaliser les voitures. »

Toujours à Montréal, l’annonce du projet de SLR (système léger sur rail) de la Caisse de dépôt, devant relier, entre autres, l’aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville, représenterait une autre belle opportunité pour l’entreprise. « Bombardier construit ce genre de véhicule depuis les années 70. C’est notre spécialité. Le projet du SkyTrain à Vancouver en est un bel exemple », d’indiquer Marc-André Lefebvre. « Il serait surprenant que Bombardier ne s’intéresse pas à ce projet », concluait-il.