Publicité

Nouvelles solutions pour les citoyens en région

Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, approuve la modification proposée par le ministre David Heurtel au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, afin d’aider les Québécois à mettre leurs installations septiques aux normes.

La première phase de la modification réglementaire propose quatre nouvelles solutions : mettre en commun un seul système avec déphosphatation pour deux résidences existantes; aménager une fosse de rétention à vidange totale (réservoir étanche) pour faire la rétention des eaux usées; installer des toilettes à compost (cabinets à terreau) avec vidange périodique des eaux ménagères; faciliter l’installation de systèmes de traitement étanches qui rejettent les eaux usées dans un réseau d’égout municipal.

Réno Vert

Le gouvernement a rendu ces travaux admissibles au crédit d’impôt RénoVert, lorsqu’ils visent une résidence principale. Les Québécois pourront donc bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % sur les travaux excédant 2 500 $, lequel pourra atteindre 10 000 $.

« Les propriétaires de résidences isolées existantes pourront disposer de solutions de rechange qui faciliteront le traitement et l’évacuation des eaux usées sans faire de compromis sur la protection de l’environnement et le bien-être de la population », a déclaré le député Norbert Morin.