Publicité

Les miracles devront attendre

LA POCATIÈRE — Le président et chef de la direction de l’ACTS (Association canadienne des télécommunications sans fil), M. Bernard Lord, avait plusieurs solutions à proposer aux gens de la région pour qu’ils se dotent d’une couverture cellulaire adéquate, mais aucun miracle réalisable à court terme.


 Ils étaient près d’une cinquantaine d’élus et de citoyens engagés à s’être déplacés au Centre Bombardier de La Pocatière, le 26 avril en après-midi, afin d’écouter et de questionner M. Bernard Lord, invité à la demande du député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux. 

Dans notre circonscription, le cas de L’Islet-Sud fait régulièrement la manchette, notamment en raison d’une pétition lancée à la fin 2015 par le Comité pour le service cellulaire équitable de L’Islet. Plusieurs intervenants de ce comité étaient sur place pour questionner M. Lord, dont les plus grands fournisseurs de services en téléphonie cellulaire sont membres, associés ou affiliés à son organisation.

Solutions

À l’intérieur de sa présentation, M. Lord n’a pas voulu minimiser les problématiques rencontrées dans la région, rappelant que le Canada disposait du 2e réseau le plus rapide dans le monde et que 93 % de la population canadienne était couverte par un réseau cellulaire de 4e génération, parmi les meilleurs au monde.

Au chapitre des solutions, l’ACTS et le Conference Board recommandent d’accroître le taux d’amortissement par les équipements de télécommunication, de 30 à 50 %.

De plus, Bernard Lord suggère aux milieux de mieux s’organiser, citant des régions canadiennes qui se sont mobilisées pour un meilleur service internet, en guise d’exemple. « Vous êtes plus avancé qu’ailleurs au Canada », déclarera-t-il, lui qui a rencontré plus de 75 députés sur cette question au cours des trois derniers mois.

Pas de miracles

Lors de la période de questions, les membres du Comité pour le service cellulaire équitable de L’Islet ont rappelé les besoins du territoire et les problématiques socio-économiques qui découlent de la mauvaise couverture actuelle. Bernard Généreux précisera qu’une rencontre avec les dirigeants de TELUS serait prévue incessamment dans le comté.

D’autres élus et entrepreneurs de la région y sont aussi allés de suggestions, qui se heurteraient aux lois de la concurrence actuellement en vigueur au Canada. Bernard Lord mentionnera que le CRTC réfléchirait actuellement à faire de la téléphonie cellulaire un service essentiel, ce qui pourrait changer la donne dans l’offre future.