Calcium, potassium, multivitamines, plusieurs des suppléments naturels qu’on retrouve dans les armoires à pharmacie du Québec sont fabriqués dans notre région, aux Laboratoires du St-Laurent.
En 1995 à Laval, Roger St-Laurent est à la recherche d’un endroit pour installer une entreprise de fabrication de produits de santé naturels. C’est à Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu’il trouve le soutien financier et le loyer abordable qu’il cherchait. Les Laboratoires du St-Laurent (LSL) sont inaugurés en 1995, dans un bâtiment de 11 500 pieds carrés appartenant au Centre de développement bioalimentaire du Québec. On y développe et fabrique des produits naturels et des suppléments alimentaires sous forme de comprimés, de capsules et de liquides, qui sont aussi conditionnés sur place pour la vente au détail (embouteillage, étiquetage, etc.).
En 2011, l’entreprise compte une dizaine d’employés et M. St-Laurent rêve d’élargir sa production en investissant le domaine pharmaceutique. Mais les programmes d’aide ont changé et s’adaptent mal à la transformation de l’usine de La Pocatière. C’est donc à Saint-Hyacinthe que s’ouvrira d’ici quelques mois une nouvelle usine de fabrication de produits pharmaceutiques, sous le nom de Laboratoire Zénith et sous la direction de monsieur François Roberge.
Cette croissance a failli sonner le glas des installations de La Pocatière. Au décès du fondateur en 2013, celui-ci prévoyait déménager toute l’entreprise en Montérégie. Mais l’équipe en place a plutôt convaincu François Roberge, maintenant propriétaire, du bien-fondé de maintenir l’expertise en région. Jacques-André St-Pierre, directeur des opérations et de la R&D, explique : « Nous étions convaincus du potentiel de l’entreprise. Des organismes régionaux nous ont soutenus dans des investissements qui ont permis de renouveler notre parc d’équipement et de réaliser des réaménagements dans l’usine qui ont optimisé nos performances. »
Des emplois de qualité
Aujourd’hui, LSL compte 18 employés et le chiffre d’affaires est à la hausse. On compte atteindre la capacité maximale de production autour de 2018, avec 20 employés.
Ceux-ci proviennent du Kamouraska et de plusieurs régions du Québec et du monde. On les embauche sur la base de leur compétence, de leur rigueur et de leur capacité à travailler en équipe.
Ils accompagnent le développement et la mise en marché des produits. À partir d’un produit naturel, betterave, canneberge ou autre, on composera pour le producteur une formulation de vitamines ou de suppléments qui seront fabriqués sur place. On l’accompagnera dans l’obtention du NPN (Numéro de produit naturel, essentiel à l’obtention d’une licence de mise en marché), entre autres par des analyses externes effectuées par des laboratoires certifiés. On s’assurera également de la conformité de l’étiquette aux normes gouvernementales.
L’usine de La Pocatière, avec sa taille modeste, permet également aux LSL de maintenir une expertise de plus en plus rare pour des produits de niche, comme des enrobages particuliers ou le montage au sucre, une technique presque artisanale. « Nous sommes un façonnier, un centre de développement sur mesure pour nos clients », de dire André-Jacques St-Pierre.